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Nouveau modèle / Alfa Romeo Stelvio : SUV alpin à trèfle

Sortie prévue : 01-05-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-11-2016

Le voici le SUV d’Alfa Romeo. Le Stelvio a été dévoilé au salon de Los Angeles dans sa déclinaison la plus sportive Quadrifoglio. C’est-à-dire avec le V6 biturbo de 510 ch et la transmission intégrale Q4.

Le premier « crossover » d’Alfa Romeo, le Stelvio, est prêt. On découvre la ligne à l’ADN clairement identifiable dans ses habits de sport au trèfle Quadrifoglio. Présenté au salon de Los Angeles (18 – 27 novembre), le SUV développé à Modène reprend le nom du plus haut col alpin italien. C’est dire à quel point l’ambition d’Alfa est importante avec ce modèle. Le Stelvio au trèfle cache dans ses entrailles un V6 biturbo 2.9 l de 510 ch associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Celle-ci peut changer les rapports en 150 ms en mode Race.

Q4

La transmission intégrale Q4 du Stelvio Quadrifoglio enverra 100 % du couple vers le train arrière en temps normal. Mais elle peut, en cas de nécessité, le transférer jusqu’à 60 % vers le train avant. De plus, pour la 1re fois chez Alfa, le système est combiné à une technologie de vecteur de couple pour le répartir individuellement entre chaque roue. Ce qui, selon le constructeur, permettra d’assurer une conduite dynamique et amusante sans intervention intempestive du contrôle de stabilité.

280 ch

Alfa Romeo a confirmé qu’un autre moteur, plus modeste, trouvera sa place sous le capot. Il s’agira d’un 4-cylindres aluminium 2.0 l turbo de 280 ch et 400 Nm. La boîte ZF à 8 rapports restera au programme. Par contre, on ne sait rien de plus sur les autres propositions du catalogue, ni sur la disponibilité d’une variante à 2 roues motrices. Ni sur la présence pour toutes les motorisations du DNA Pro. Ce système permet de choisir entre 4 modes de conduite : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (mode éco) et Race.

Freins de Giulia

La Stelvio Quadrifoglio dispose du système de freinage Integrated Brake System (IBS) de la Giulia combinant le contrôle de stabilité et le servofrein traditionnel. Ce système est développé pour fournir une réponse instantanée et réduire la distance de freinage. Par ailleurs, cette Alfa Romeo dispose de nombreux éléments développés en collaboration avec Magneti Marelli pour l’éclairage, les motorisations, le système d’échappement, les suspensions et le multimédia Connect 3D Nav avec écran de 8,8 pouces.

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