La patience est une vertu. Les amoureux d'Alfa ne le savent que trop bien. Lorsqu'un modèle est retiré de la production, son successeur est rarement prêt. Et lorsqu'une nouvelle génération arrive enfin, ou dans ce cas un modèle entièrement nouveau, le lancement est généralement retardé une ou plusieurs fois. Il en va de même pour le Tonale, un SUV compact en dessous du Stelvio dont le concept-car (voir photo) a déjà été présenté en 2019 au Salon de Genève.
Une mauvaise habitude italienne, même si cette fois, la fusion avec Stellantis et l'arrivée d'un nouveau patron peuvent servir d'excuses. Mais le moment sera bientôt venu : le 8 février, Alfa Romeo présentera officiellement le Tonale. Normalement, cela aurait dû se produire le 27 janvier lors d'une présentation internationale à la presse à Milan à laquelle le Moniteur Automobile aurait assisté, mais en raison du coronavirus, elle a dû être annulée. Le dévoilement du 8 février se fera donc via un flux en direct.
-
Lisez aussi : Alfa Romeo : nouveaux modèles pour 2022/2023/2024
Des attentes élevées
Il y a un mois, une fuite nous a donné un peu plus d'informations sur la version de production de la Tonale, qui est techniquement basée sur la Jeep Compass. Bien que l'Alfa Romeo Tonale ait été présentée comme un VE en 2019, il semble qu'il n'y aura pas de version tout électrique - donc pour le premier Alfa tout électrique, il faudra attendre le Brennero, annoncé pour 2023, un modèle encore plus compact basé sur le DS 3 Crossback, l'Opel Mokka et le Peugeot 2008.
Quoi qu'il en soit, la version de production de la Tonale qui sera présentée le 8 février ne devrait pas trop différer en apparence du concept-car qui a été particulièrement bien accueilli à Genève en 2019. Les retards successifs dans le lancement du modèle de production ont, bien sûr, fait que les attentes sont élevées. Le Tonale sera donc le premier nouveau modèle d'Alfa Romeo depuis le Stelvio, présenté en 2017, qui constitue, avec la Giulia, l'ensemble de la gamme du constructeur milanais depuis la disparition de la Giulietta en 2020. Mais le 8 février, la patience des amateurs de la marque sera donc récompensée...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!