Depuis le lifting de l'année modèle 2022, l'Alpine A110 compte trois variantes. Outre la version de base de 252 ch, vous pouvez également commander la voiture de sport française en tant que S et GT. Elles partagent le même 1,8 litre turbo essence boosté à 300 ch pour les roues arrière. Maintenant, la marque de Dieppe élargit la gamme avec une quatrième variante : l'Alpine A110 R.
LIRE AUSSI - Essai de l'Alpine A110 GT (2022)
L'Alpine A110 R s'appuie sur le quatre cylindres pressurisé de la S et de la GT. Là encore la puissance est de 300 ch avec un couple maximal de 340 Nm. La puissance du moteur turbo monté en position centrale est toujours transmise aux roues arrière par une transmission robotisée à sept vitesses à double embrayage. Pourtant, le R se montre plus rapide. Le sprint de 0 à 100 km/h nécessite 3,9 s et la vitesse maximale est désormais de 285 km/h, soit un gain de 0,3 s et de 10 km/h par rapport à l'Alpine A110 S.
Col de cygne
Vous pouvez également commander la S avec un pack Aero, mais le travail du spoiler de l'A110 R va un peu plus loin. L'ensemble conçu en soufflerie est surmonté d'un aileron arrière en col de cygne, comme sur l'Audi R8 V10 GT RWD ou la Porsche 911 GT3 RS. Cela procure 14 kg d'appui supplémentaire à l'avant et pas moins de 29 kg supplémentaires à l'arrière. Notez également le design aérodynamique des jantes entièrement en fibre de carbone.
LIRE AUSSI - Essai de l'Alpine A110 S Aero (2022)
L'Alpine A110 R pèse également moins que ses compagnons d'écurie. Tout comme les jantes susmentionnées, l'avant, le capot et la lunette arrière sont remplacés par des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Le cockpit presque entièrement recouvert de microfibres est également au régime, avec des sièges baquets légers dotés de harnais à six points. L'Alpine A110 R affiche ainsi 1082 kg sur la balance, soit un gain de 34 kg par rapport à la S.
Livraisons
Dieppe envoie l'Alpine A110 R non seulement chez le diététicien, mais aussi chez le médecin du sport. La suspension combine un réglage plus serré avec des barres stabilisatrices plus épaisses. Les freins Brembo sont eux aussi améliorés. Quant aux pneus, elle chausse des Michelin Pilot Sport Cup 2. Et puis, le double silencieux est doté d'une double paroi qui isole les gaz d'échappement pour maintenir la température sous contrôle.
Le constructeur français de voitures de sport décrit donc la nouvelle Alpine A110 R comme un jouet de piste pour les routes publiques. Vous pouvez le commander dès ce mois d'octobre 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!