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Nouveau modèle / Alpine A290 : fusée de poche électrique

Rédigé par Steven Appelmans le 13-06-2024

L'Alpine A290 veut prouver qu'il est possible de faire de grandes choses dans un petit format. Un peu comme la Renault 5 Turbo d'antan. Bien que ce soit le seul lien avec Renault toléré par Alpine.

À l'occasion d'une avant-première exclusive au cœur de Paris, certains journalistes présents ont même suggéré que l'A290 était avant tout une Renault 5 tunée. Une remarque qui a quelque peu froissé les responsables de la marque au A fléché. Après tout, l'A290 a elle aussi été construite autour des trois piliers de la marque - performance, agilité et légèreté - alors comment la petite voiture pourrait-elle ne pas être une Alpine ?

Vous nous connaissez, nous ne nous sommes pas contentés de belles paroles et avons voulu en savoir plus sur la genèse de ce modèle et les dessous techniques habillés par cette jolie carrosserie.

Châssis

La plateforme AmpR Small a été reprise telle quelle de la Renault 5, un châssis qui présente de toute façon une excellente répartition des masses de 57/43. Les voies ont été élargies de 6 cm, principalement pour accueillir les pneus Michelins plus larges. Une modification qui devrait apporter plus de stabilité. Les barres antiroulis plus épaisses et le sous-châssis en aluminium dédié doivent également être vus sous le même angle. Des ajustements qui rendent la structure non seulement plus rigide mais aussi plus légère que celle de la Renault 5.

Butées hydrauliques

La diminution des masses non suspendues a permis de réduire encore un peu plus le roulis de la carrosserie, ce qui signifie que les jambes de force n'ont pas eu besoin d'être serrées inutilement. Mieux même puisqu'avec ses jambes de force à butées hydrauliques, reprises de l'A110,, on pourrait même parler de confort.

Survirage

Cerise sur le gateau, cette traction ne rechigne pas à s'adonner aux joies du survirage (raisonnable). Normal pour une voiture qui a pour vocation première de donner le sourire à son conducteur/pilote à chaque virage entrepris. Qu'il s'agisse de placer l'avant au plus près du point de corde ou d'élargir la trajectoire de l'arrière pour le plaisir.

Le moteur de la Mégane

Puisque l'A290 peut rouler mieux, elle a besoin d'un moteur capable de la faire danser. Le moteur de la 5 ne suffit pas, Alpine a donc emprunté le moteur synchrone à excitation externe de la Mégane. Pour rappel, les modules électriques de Renault se passent de terres rares et donc d'aimants permanents.

Il existe en deux versions, 180 et 220 ch. Le couple est toujours de 300 Nm. Des chiffres qui ne sont pas mirobolants - le 0 à 100 km/h en 6,4 s ne vous laissera pas les yeux exorbités - mais les Français promettent néanmoins un feu d'artifice. En effet, l'A290 ne pèse "que" 1479 kg à vide, mais la gestion du moteur est réglée de telle sorte que même avec une batterie presque vide, les performances restent (presque) les mêmes.

Volant de F1

Le bouton rouge OV, situé sur le moyeu droit, montre bien qu'il s'agit plus d'une question de plaisir que de performances pures. Cette fonction de dépassement vous permet de bénéficier de la pleine puissance pendant 10 secondes. Ce même volant, d'ailleurs, comporte également la molette RCH (Recharge) (qui contrôle la régénération des freins) et le bouton Mode (qui permet de basculer entre Save, Normal, Sport et Personal), ce qui donne au cerceau un petit air de F1. Et ce n'est pas une coïncidence si l'on pense à l'Alpine F1 Team.

Batterie

Au centre se trouve la même batterie puissante de 52 kWh que l'on trouve également entre les roues de la Renault 5 (le pack de 40 kWh n'étant pas conservé). Des cellules qui, comme pour la Renault, peuvent être chargées jusqu'à 100 kW sur lune borne rapide en DC. Sur courant alternatif, on peut recharger au maximum à 11 kW.

Design

Le design de la Renault 5 reste clairement reconnaissable - apparemment parce que la plate-forme AmpR l'exigeait - ce qui est plus ou moins le cas pour les dimensions de l'A290 (3,99 m de longueur, 1,82 m de largeur, 1,52 m de hauteur). Pour se distinguer encore un peu, l'A290 reçoit une bonne dose de plastique supplémentaire. Des jupes latérales, des prises d'air plus grandes, un diffuseur et un becquet au sommet du hayon, pour ne citer que les plus importants. Joli, mais la version de série avec ces ajouts ne parvient pas à égaler le sex-appeal du concept A290_β.

Ne vous attendez pas non plus à ce que ces ajouts soient fonctionnels. Ils ne génèrent pas d'appui aérodynamique supplémentaire et se veulent purement esthétiques. Cependant, l'élément qui attire le plus l'attention reste les quatre phares. Un élément de style caractéristique qui sera également repris sur les six autres Alpines en cours de développement. Chaque modèle se verra attribuer sa propre signature. Pour l'A290, il s'agit de la forme en croix qui est censée la relier au monde du rallye.

Habitacle

Bien entendu, Alpine marque également l'intérieur de son empreinte. Par exemple, avec les commandes automatiques de l'Alpine A110 qui ornent la console centrale ou le volant déjà mentionné. Pour le reste, le tableau de bord est assez proche de celui de la Renault 5, même si le compteur de 10,25 pouces et l'écran tactile de 10,1 pouces sont évidemment accompagnés d'éléments de style spécifiques ou d'ajouts sportifs.

Sur l'écran situé derrière le volant, les triangles affichant les informations de conduite seront particulièrement visibles. En faisant défiler l'infotainment (qui fonctionne désormais sous Android Automotive), vous tomberez probablement rapidement sur Alpine Telemetrics où, en plus des données de conduite habituelles, vous trouverez un véritable coach numérique pour vous aider à maîtriser pleinement votre A290. Ensuite, grâce aux Challenges que le système vous propose, vous pouvez vérifier où vous en êtes.

Espace intérieur

Cette petite Alpine est et restera toujours une citadine. Même si les Français notent délicatement qu'avec cinq portes et un coffre de 326 l, l'A290 se montre bien plus pratique que la nouvelle Mini. Au cas où vous ne sauriez pas encore qui est la cible de cette Alpine....

Plus luxueuse que la Renault 5

Selon le niveau de finition choisi - GT, GT Premium, GT Performance ou GTS - vous bénéficierez également de matériaux plus luxueux (cuir nappa, alcantara...) et d'un équipement plus haut de gamme (avec un système audio Devialet, par exemple). Ce qui n'est pas plus mal si l'on considère les prix plus élevés pratiqués par Alpine pour ces véhicules.

Découvrez cette Alpine A290 en vidéo avec le Moniteur Automobile

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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