Alpine est en plein développement d’une gamme électrique qui comptera également des modèles compacts sportifs et des crossovers. Les carrossiers classiques tels que Zagato préfèrent porter leur regard en direction du passé du constructeur français de voitures de sport. Comme avec cette AGTZ, une réincarnation moderne de l’Alpine A220 de 1968. Si cette voiture de course ne fut pas celle qui a le plus marqué l’histoire du sport automobile, elle était cependant particulièrement élégante.
Avec le spécialiste polonais La Sqadra, Zagato s’est lancé dans le projet de créer une Alpine A110 moderne. Si la base est conservée, tous les éléments de carrosserie ont été remplacés par de nouveaux composants en fibre de carbone, rappelant très fort la ligne élancée de cette Alpine A220. Le carrossier italien n’a pas précisé si le moteur 1.8 turbo à essence en position centrale était repris de l’A110.
Twin Tail?
Cette voiture de course fut présentée à l’époque en deux versions: la short tail pour les circuits lents et la long tail pour les pistes plus rapides, comme le circuit du Mans. La Zagato AGTZ est également une «Twin Tail». Le carrossier italien a en effet offert à sa création rendant hommage à l’Alpine A220 une section arrière amovible, ce qui permet de choisir entre une poupe courte ou bien des formes plus voluptueuses.
Zagato prévoit de produire 19 exemplaires, qui seront proposés à partir de 650.000 euros. En plus des coloris blanc et bleu de l’A110, cette AGTZ sera aussi proposée dans la livrée utilisée par l’Alpine A220 aux 24 Heures du Mans 1969. Mais comme le client est roi, il sera aussi possible de l’avoir en jaune ou même en rose.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!