Aston Martin a donc enfin révélé son nouveau petit monstre : la Vantage GT8, un modèle qui s’adresse aux puristes car il est largement inspiré par les voitures engagées en GTE, la championnat du monde d’endurance. Naturellement, la GT8 s’inscrit aussi dans le sillage de la GT12 qui avait été présentée l’année dernière. On sait déjà que la production sera limitée à 150 exemplaires tous vendus à un prix unique de £ 165.000, soit environ 207.000 €.
V8 plutôt que V12
Bien entendu, alors que la GT12 utilisait un V12 de 6 litres, la Vantage GT8 voit moins grand. Mais un peu seulement car elle met la main sur le V8 de 4,7 litres dont la puissance progresse d’une dizaine de chevaux, soit 446 ch, tous envoyés vers l’essieu arrière via une boîte manuelle. Certes, 10 ch de plus, ce n’est pas Bysance, mais ce serait oublier les efforts qu’Aston a faits sur le poids de l’engin. Car le modèle pèse 100 kg de moins que la Vantage traditionnelle – même si c’est encore 400 kg de plus que la GT8 de compétition. Les économies de poids sont réparties comme suit : une batterie lithium-ion plus légère, un échappement plus léger, des vitres latérales en composite et des roues qui permettent d’économiser jusqu’à 8 kg.
Package aérodynamique
De surcroît, la GT8 de course reprend quelques éléments aérodynamiques de la GT8 qui, forcément, lui offrent plus d’appui et de stabilité à haute vitesse. Certains appendices restent toutefois encore relégués au rang d’option. Mais en tous cas, le spoiler avant spécifique tout comme le volumineux aileron arrière font partie de l’équipement de série car ils sont déterminants dans l’équilibre de l’auto.
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