À l'instar de la DB12 par rapport à la DB11, le côté "nouvelle génération" de la nouvelle Aston Martin Vantage n'est pas tout à fait clair. Mais même s'il s'agit d'une évolution complète de la génération précédente, nous sommes heureux que le constructeur britannique de voitures de sport s'aventure vers un successeur direct. Lors du développement de la nouvelle Vantage, les ingénieurs se sont concentrés sur le "plaisir de conduire authentique".
Sous le capot de la nouvelle Aston Martin Vantage se trouve le désormais familier V8 4 litres d'origine AMG, toujours suralimenté par deux turbos. Le moteur n'a pas été repris tel quel : les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance à 665 ch et le couple maximum à 800 Nm, soit un gain de 150 chevaux et de 115 Newton mètres respectivement.
Aston Martin Vantage 2024 : les performances
La nouvelle Aston Martin transmet cette puissance aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports fabriquée par ZF (avec un rapport final raccourci) et d'un différentiel à glissement limité actif (e-diff). Grâce au Launch Control, la sportive britannique passe de 0 à 100 km/h en 3,4 s, tandis que la vitesse maximale s'élève à 326 km/h.
Pour exploiter ce potentiel moteur supplémentaire, la nouvelle Aston Martin Vantage est dotée d'une structure de carrosserie considérablement renforcée. La suspension reçoit une nouvelle génération d'amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, plus réactifs, qui, associés à la parfaite répartition des masses 50/50 et aux pneus Michelin Pilot Sport S 5 (275/35 R21 à l'avant et 325/30 R21 à l'arrière), devraient assurer à la Vantage une conduite vive et prévisible. Les freins en carbone céramique restent en option.
Livraisons en 2024
Pour 2024, la nouvelle Aston Martin Vantage voit sa partie "hardware" bénéficier d'un partie logicielle profondément améliorée et développée en interne. Outre le calibrage des différents modes de conduite, les ingénieurs ont consacré beaucoup de temps à la mise au point de la direction électrique. Le contrôle électronique de stabilité est désormais commandé par un module IMU intégré (mesure inertielle avec mesure 6D pour "Surge" (translation avant-arrière), "Heave" (mouvement vertical), "Sway" (translation latérale) avec "Roll" (roulis), "Pitch" (tangage) et "Yaw" (lacet)). L'antipatinage est également doté de solutions de réglage étendues.
La production de la nouvelle Aston Martin Vantage débutera au premier trimestre 2024, les premières livraisons étant prévues pour le deuxième trimestre. Comme son prédécesseur, cette sportive à deux places aura également une version de course GT3, avec laquelle Aston Martin Racing participera à peu près à tous les championnats GT actuellement disponibles.
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