Le moteur 3 litres TDI Clean Diesel fait son apparition dans la gamme A4. Il a été retravaillé au niveau de l'injection et du traitement des gaz à l'échappement par le biais de l'additif AdBlue. La rampe commune a reçu un système d'injection fonctionnant jusqu'à 2000 bars avec de nouveaux capteurs dans la chambre de combustion. La recirculation des gaz d'échappement a été adaptée pour améliorer le rendement et diminuer les émissions. Un convertisseur catalytique, en bout du processus d'échappement, réduit les Nox grâce à la solution aqueuse AdBlue.
Après le Q7, ce moteur Diesel est intégré sous le capot des A4 quattro (transmission intégrale) berline et break. Avec ce trois litres, la berline affiche une consommation moyenne de 6,7 litres (6,8 litres pour le break Avant) par 100 km. Les performances ne sont pas chiches avec 6,2 s (6,3 s) pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale limitée à 250 km/h. La boîte est un Tiptronic à six rapports. L'ensemble répond déjà aux normes Euro 6 obligatoires dès le 1er septembre 2014 alors que Euro 5 le deviendra demain 1/9/2009 pour les nouveaux modèles mis sur le marché.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!