Extérieurement, les e-tron S et e-tron S Sportback se distinguent de la 55 et de la 50 essentiellement en largeur. Les passages de roues ont en effet été élargis de 23 millimètres de chaque côté, ce qui équivaut donc à une largeur augmentée de quasiment 5 centimètres. L’aérodynamique est cependant préservée grâce au design optimalisé des extensions d’ailes à circulation d’air intégrée et aux ouïes de refroidissement intelligentes pour les freins, qui peuvent rester occultées en conduite normale. Ces modèles se distinguent aussi par des inserts couleur argent à l’avant et à l’arrière, et des coques de rétroviseur du même coloris. Du moins si vous n’optez pas pour les caméras remplaçant les rétroviseurs. Désormais, l’acheteur peut aussi doter la section inférieure de la carrosserie d’un coloris contrasté.
Trois moteurs électriques
Selon Audi, l’e-tron S (Sportback) est le premier modèle de grande série au monde équipé de trois moteurs électriques. Le moteur électrique arrière de l’e-tron classique se retrouve sur l’essieu avant de la S alors que le moteur avant fait le chemin inverse pour être associé à un moteur jumeau. À l’arrière, chaque roue dispose donc désormais de son propre moteur électrique sans lien mécanique, ce qui permet donc de réguler totalement par voie électrique la répartition du couple. Cette vectorisation de couple électrique assure un meilleur comportement en virage et permet même d’effectuer des dérapages contrôlés.
Boost
En mode Sport et quand vous enfoncez la pédale d’accélérateur à fond, les trois moteurs électriques de l’Audi e-tron S (Sportback) offrent durant 8 secondes une puissance portée à 370 kW, soit 503 ch, avec un couple de 973 Nm. Ensuite, les moteurs continueront encore à développer 435 ch pour 808 Nm de couple. L’exercice du 0 à 100 km/h, l’e-tron S l’effectue en 4,5 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 210 km/h. Ce surcroît de puissance se paye évidemment au niveau de l’autonomie, qui est ramenée à 360 km (e-tron S) ou 365 km (e-tron S Sportback) au lieu de respectivement 436 et 446 km pour l’e-tron 55 selon le cycle WLTP.
97.100 euros
De série, l’e-tron S reçoit des pneus de 285 mm de large et des sièges sport à réglages électriques. Pour l’e-tron S, il faudra débourser au minimum 97.100 euros. La Sportback débute à 99.110 euros. C’est 11.340 euros de plus que l’e-tron 55 (Sportback). Dès l’automne, la production de l’e-tron S débutera à Forest (Bruxelles).
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