Le SQ8 a de la compagnie avec la RS Q8 pour coiffer la gamme Q8. La motorisation est presque identique à celle des RS 6 Avant et RS 7 Sportback. Il s’agit d’un V8 biturbo de 4 litres avec une puissance de 600 ch et un couple maximal de 800 Nm. Pour contrôler dans une certaine mesure la consommation de carburant, il s’appuie à la fois sur l’arrêt des cylindres et sur une technologie hybride douce de 48 volts. Les performances de l’Audi RS Q8 sont impressionnantes : le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 3,8 s et celui de 0 à 200 km/h 13,7 s. Ingolstadt limite la vitesse maximale à 250 km/h, mais ceux qui paient un supplément pour le Dynamic Package passent à 305 km/h.
Quatre roues motrices et quatre roues directrices
Comme toute Audi (ultra)rapide, la RS Q8 s’appuie sur une transmission Quattro à quatre roues motrices permanentes. Les changements de vitesse se font via une boîte automatique Tiptronic à huit rapports. Le constructeur allemand l’a équipée une suspension sport spécifique avec amortissement adaptatif, suspension pneumatique et essieu arrière à direction active. Les freins en carbone-céramique, l’échappement sport et les jantes de 23 pouces sont toujours soumis à un supplément de prix. De série, cette Audi est montée sur des roues de 22 pouces, qui sont logées dans les passages de roue plus larges. L’habitacle est baigné dans l’atmosphère familière d’Audi Sport, tandis que le volant sport comporte un bouton RS qui cache deux modes de conduite personnels.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!