Il fut un temps où les S6 et S7 s’en remettraient à des V8 essence qui glougloutaient de plaisir acoustique et sensationnel. Ce temps est manifestement révolu, car Audi lance les nouvelles générations de S6 et S7 avec des moteurs TDI. Il s’agit en l’occurrence du 3 litres V6, mais dont les performances sont dopées à la fois par un compresseur électrique et une hybridation légère 48 V. On se pose clairement la question de la démarche d’Audi qui, en dépit du Diesegate, semble continuer à nous servir du TDI à tous les étages. Mais en fait, la réponse est assez évidente quand on y pense : il s’agit d’une part d’amortir les investissements consentis pour les moteurs Diesel ces dernières années (bien plus élevés que pour les « essence ») et d’autre part de surveiller les émissions de CO2 pour pouvoir arriver à la moyenne de 95 g/km imposée par l’Union européenne à l’horizon 2021… Dès lors, plus que de sportivité, c’est de politique qu’il faut parler.
700 Nm
Quoi qu’il en soit, l’association du compresseur électrique et de l’hybridation légère semble faire des merveilles sur le papier question puissance et disponibilité. En effet, le 3 litres V6 TDI annonce une puissance en nette hausse qui aboutit 349 ch pour un couple phénoménal de 700 Nm disponibles entre 2500 et 3100 tr/min. Le compresseur électrique est évidemment débrayable, mais il concourt à optimiser la disponibilité, car il s’active à bas régime ainsi que lors des demandes de puissance, supprimant alors le temps de réponse des turbos. Il répond en moins de 250 millisecondes, dispose d'une puissance de 7 kW et peut atteindre une vitesse de rotation maximale de 70.000 tr/min. La fonction boost s’étend sur toute la plage de régime jusqu’à 1.650 tr/min. De quoi procurer à la S6 berline un 0 à 100 km/h en 5 s et de 5,1 s pour les S6 Avant et S7. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, comme d’habitude.
0,4 l/100 km en moins
Le système d’hybridation légère (mild-hybrid system – MHEV) améliore, lui, l’efficience énergétique. L’alternodémarreur et la batterie lithium-ion (10 Ah) peuvent récupérer jusqu’à 8 kW. Grâce à cela, les modèles S peuvent économiser jusqu’à 0,4 l/100 km en conditions de circulation réelles et progresser en roue libre, moteur coupé, jusqu’à 40 secondes. De norme Euro 6d Temp, les valeurs de consommation NEDC corrélées oscillent entre 6,2 ou 6,5 l/km et 164 ou 171 g/km de CO2 selon le modèle considéré.
Peaufiné
Il va de soi que le châssis a été peaufiné. Tous les modèles sont livrés avec la transmission Quattro (40:60 et jusqu’à 70 % vers l’avant et 85 % vers l’arrière en fonction des conditions). La suspension pneumatique est évidemment réévaluée, raffermie et rabaissée. Les freins céramiques sont proposés en option. En Belgique, la S6 Berline est disponible à partir de 78.000 €, la version Avant à partir de 80.300 € et la S7 Sportback à partir de 85.920 €. Les commandes sont ouvertes dès ce mois d’avril.
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