Audi présente donc la variante sportive du Q5 au salon de l'automobile de Genève 2019. Chose étonnante : le constructeur d’Ingolstadt revient avec un moteur Diesel. Cela dit, les choses sont toutefois un peu différentes dans le sens où le V6 de 3 litres bénéfice d’un e-booster sur son compresseur. La chaîne de traction est en outre équipée d’un système d’hybridation léger fonctionnant sous une tension de 48 Volts. Résultat : 347 ch et 700 Nm. En performances, ça nous donne 5,1 s pour couvrir le 0-100 km/h pour une consommation normalisée NEDC de 6,6 l/100 km et 172 g/km de CO2.
MHEV
Le compresseur électrique, installé du côté de l'admission derrière le refroidisseur intermédiaire peut fournir une puissance allant jusqu’à 7 kW. De quoi abaisser le temps de réponse, même par rapport à un turbo à géométrie variable. De la sortie, à 1650 tr/min, le SQ5 TDI envoie 700 Nm dans ses roues, une valeur qui reste constamment disponible de 2500 à 3100 tr/min par minute. L’avantage se situe aussi en matière de consommation, surtout avec la combinaison avec le système 48 Volts qui vient lui aussi délester le moteur dans son effort – mais il est par contre incapable de s’y substituer complètement. Concrètement, le SQ5 TDI peut décélérer jusqu'à 40 s moteur coupé tandis que le Stop&Start désactive la mécanique lorsque la vitesse retombe sous les 22 km/h.
Différentiel sport
La transmission Quattro de l’Audi SQ5 TDI répartit de manière variable le couple moteur. Le ratio statique est fixé à 40/60, mais avec une possibilité de reporter jusqu’à 70% du couple sur l’avant et jusqu’à 85% vers l’arrière en fonction des conditions. Le différentiel Sport actif reste, lui, optionnel. Notons encore que seule la boîte automatique est disponible et que le châssis a fait l’objet d’adaptations importantes. La hauteur de caisse a été réduite de 30 mm et les amortisseurs sont adaptatifs (option). Les roues de 20 pouces sont garnies de freins renforcés dotés d’étriers en aluminium à 6 pistons et de disques de 375 mm à l'avant.
L'Audi SQ5 TDI MHEV fera ses débuts cet été. Les prix ne sont pas encore connus.
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