Avatr – sans le troisième « a » - ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’un constructeur chinois de voitures électriques né d’une joint-venture entre le numéro 1 mondial des batteries CATL, le géant technologiques Huawei et le constructeur automobile Changan. Ces trois partenaires chinois ont déjà présenté un SUV baptisé 11 – lisez One One – et ont profité de l’aura médiatique du salon IAA Mobility de Munich pour lever le voile sur la 12 – lisez One Two – en marge dudit salon. Ces deux modèles ont été conçus à Munich et Avatr prévoit un lancement européen de sa berline dans les deux ans. Alors, l’Avatr 12 viendra fouler les plates-bandes des Mercedes EQE et Tesla Model S.
Comme la Polestar 4
Sur le plan du style, cette grande berline adopte un style assez fluide avec la particularité de se passer de lunette arrière, à l’instar d’une certaine Polestar 4 présentée plus tôt cette année. En bonne voiture électrique, elle dispose d’un très long empattement, d’une ceinture de caisse haute pour tenter de masquer « l’épaisseur » du plancher qui intègre le pack de batteries et de porte-à-faux courts avec des jantes de grand diamètre rejetées aux quatre coins de la carrosserie. On retrouve les otiques diurnes en C surmonté d’une fine ligne horizontale tandis que les phares à proprement dit sont intégrés dans le C aux extrémités du bouclier. Le nez plein de squale surmonte une prise d’air centrale obturable. Les flancs très travaillés dans leur partie basse sont marqué par un profil fastback, des rétroviseurs caméras et une poupe musclée.
Défier la Tesla Model S
Longue de 5020 mm pour 1999 mm de large et 1460 mm de haut, l’Avatr 12 se positionne clairement comme une concurrente directe des Tesla Model S et Mercedes EQE et donc plus haut en gamme qu’une Nio ET7 (Nio faisait partie des actionnaires fondateurs avant de céder ses parts à Changan, ndlr). On pourrait également citer la Zeekr 001 qui affiche des proportions similaires quoiqu’avec un profil davantage typé shooting brake. Le plancher accueille un pack de batteries fournit par CATL d’une capacité de 94,5 kWh (quand le SUV Avatr 11 propose soit 90,4 kWh, soit 116,8 kWh selon les versions). Il pourrait s’agir de la nouvelle technologie de batteries LFP de CATL baptisée Shenxing Superfast Charging lithium iron phosphate. Cette dernière permettrait de récupérer jusqu’à 400 km d’autonomie en 10 minutes. Deux configurations seront proposées avec une propulsion monomoteur disposant de 312 ch et une quatre roues motrices à deux moteurs développant 586 ch.
Technologie Huawei
Dans l’habitacle, l’Avatr 12 se distingue de ses concurrentes par une configuration d’écrans très différente. On retrouve certes un écran central « classique », qui permet de gérer l’infodivertissement et les commandes générales de l’habitacle, mais surtout la base du pare-brise accueille un écran panoramique de 35,4 pouces sur toute sa largeur. Ce dernier affiche les instruments et les informations liées à la conduite mais y ajoute un affichage destiné au passager. Il se prolonge par deux écrans projetant les images des rétroviseurs-caméras. Le rétroviseur central étant lui aussi numérique, faute de lunette arrière. Le système d’exploitation HarmonyOS 4.0 est fourni par Huawei qui le complète du Huawei Advanced Drinving System 2.0. Ce dernier combine différentes assistances à la conduite fonctionnant grâce à 29 capteurs, dont 3 LIDAR.
Luxe et volupté
Le style intérieur se veut moderne et luxueux « à la chinoise », comprenez avec des choix de couleurs qui pourraient surprendre les clients européens. Toutefois, les matériaux utilisés sont haut de gamme avec une sellerie en cuir qui recouvre aussi el tableau de bord et le volant, ce dernier, de petit diamètre, présente des méplats en haut et en bas. L’habitacle est baigné de lumière grâce à l’immense toit panoramique qui dispose d’une opacité variable – de totalement opaque à transparent – tandis que l’ambiance est assurée par le système audio haut de gamme à 27 haut-parleurs et le diffuseur de parfum qui propose 3 fragrances inspirées de la nature.
Prix et livraison
Aucun tarif n’a encore été communiqué pour l’Avatr 12, mais la marque a signifié qu’elle comptait débarquer en Europe dans les deux ans à venir.
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