Le châssis et la carrosserie sont ceux d'une Série 3 coupé, le moteur biturbo est lui emprunté à la 123d. Le quatre cylindres a évidemment été retravaillé par les ingénieurs d'Alpina. Pas vraiment pour gagner énormément de puissance (seulement 10 ch de pris, soit 214 au lieu de 204), mais plutôt pour être plus coupleux. Ainsi, l'Alpina passe de 400 à 450 Nm. Le tout garanti par BMW en personne. Le préparateur a aussi travaillé sur le poids pour assurer à la D3 Coupé un ratio poids-puissance de 146 ch par tonne comparable à celui de la BMW 330d Coupé.
Roulant au gazole, cette Alpina se distingue par sa consommation de 5,4 litres aux 100 km avec la boîte manuelle (143 g CO2/km). En automatique, l'Allemande aura besoin de 5,7 litres aux 100 km (148 g CO2/km). Toutes deux permettent au coupé de croiser à 244 km/h et de réussir le 0 à 100 km/h en 6,9 s. À titre de comparaison, la BMW 123d réussit l'exercice du « Tempo 100 » en 7 secondes et pointe à 238 km/h. Quant à sa consommation moyenne, elle est de 5,2 litres aux 100 km.
Quant à l'exclusivité Alpina, elle s'affiche avec un kit carrosserie, certes discret, des jantes spécifiques, un habitacle bi-ton et le logo Alpina.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!