Fort du succès de la première génération du coupé Série 4 dans sa version 4 portes, BMW dérive à nouveau une version plus « familiale » de sa Série 4 Coupé. Fortement inspirée de la toute récente BMW i4, la ligne de la Série 4 Grand Coupé se veut plus dynamique que les proportions classique de la berline Série 3 tout en s’approchant de cette dernière sur le plan pratique. Mais que reste-t-il à la Série 3 ?
Moteurs et transmissions
En toute logique, cette deuxième génération de BMW Série 4 Gran Coupé reprend la palette de motorisation du coupé 2 portes. On retrouve donc 3 moteurs essence et 1 moteur Diesel, certains d’entre-eux étant disponibles avec la transmission intégrale xDrive.
- BMW 420i Gran Coupé : 4 cylindres 2.0 turbo – 184 ch – 150 à 166 g/km de CO2
- BMW 430i Gran Coupé : 4 cylindres 2.0 turbo – 245 ch – 156 à 173 g/km de CO2
- BMW M440i xDrive Gran Coupé : 6 cylindres 3.0 turbo – 374 ch – 181 à 193 g/km de CO2
- BMW 420d Gran Coupé : 4 cylindres 2.0 turbo – 190 ch – 126 à 141 g/km de CO2
- BMW 420d xDrive Gran Coupé : 4 cylindres 2.0 turbo – 190 ch – 133 à 150 g/km de CO2
Notez que la M440i xDrive et les deux versions Diesel bénéficient d’une hybridation légère avec un générateur-démarreur en 48 V. qui fournit 8 kW/11 ch au départ arrêté ou à la relance. Toutes les versions sont d’office associées à la boîte automatique à 8 rapports.
Carrosserie et coffre
Sur le plan du design, la version Gran Coupé reprend les traits caractéristiques du Coupé normal dont sa fameuse calandre béante et controversée. Concrètement, il n’y a guère de surprise après avoir découvert la BMW i4 qui n’est jamais que son pendant électrique.
Par rapport à la première génération, cette nouvelle Série 4 Gran Coupé a bien grandi avec 143 mm de plus en longueur dont 46 mm pour l’empattement étiré, 27 mm supplémentaires en largeur et 53 mm ajoutés à sa hauteur. Cette nouvelle génération s’annonce donc plus habitable et propose un coffre au volume de 470 l soit près de 40 l de mieux. Banquette rabattue (en trois parties 40/20/40), la capacité maximale s’élève à 1290 l. À l’intérieur, aucune surprise, on retrouve la planche de bord de la Série 4 Coupé tandis que les places arrière se veulent plus généreuses en espace et plus facilement accessible, en toute logique.
Équipements et prix
Sur le plan de l’équipement, la Gran Coupé reprend l’ensemble des équipements proposés sur la coupé 2 portes dont son arsenal sécuritaire, dont l’Active Cruise Control avec Speed Limit Assist ou le Steering and Lane Control Assistant. La dotation de série comprend également l’alerte de collision avant, le Speed Limit Info, le Lane Departure Warning, le Park Distance Control, la Reversing Assist Camera et le Parking Assistant avec Reversing Assistant.
D’origine, le conducteur profite du BMW Live Cockpit avec un écran de 5,1 pouces au tableau de bord tandis que l’infodivertissement profite d’un écran de 8,8 pouces. EN choisissant le BMW Live Cockpit Plus, les écrans s’étirent respectivement à 12,3 pouces en haute résolution et 10,25 pouces. Bien entendu, les fonctionnalités de connectivité s’alignent sur le reste de la gamme Série 4 et comprennent les mises à jour à distance.
La tarification pour la Belgique varient entre 46.400 € et 68.650 €. En voici le détail, tvac :
- BMW 420i Gran Coupé : 46.400 €
- BMW 430i Gran Coupé : 51.050 €
- BMW M440i xDrive Gran Coupé : 68.650 €
- BMW 420d Gran Coupé : 49.450 €
- BMW 420d xDrive Gran Coupé : 52.000 €
La Série 4 Gran Coupé sera disponible dès novembre 2021 dans les concessions.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!