La BMW Série 8 est enfin prête pour son retour tant attendu. Après l’avoir vu en concept puis rouler en GTE dans le Championnat du Monde d'Endurance et en mode camouflage, la voilà maintenant dans sa forme définitive pour les concessions. Elle fera ses débuts en tant que Coupé avant, un plus tard, la Série 8 Gran Coupé. Et puis ensuite, il y aura aussi une M8 alimentée par le V8 biturbo de la BMW M5.
xDrive à tous les coups
La commercialisation de la nouvelle Série 8 débutera en novembre 2018 avec deux motorisations, chaque fois associées à la transmission intégrale xDrive et à la boîte automatique Steptronic à 8 rapports. La BMW 840d xDrive dispose d’un 6 en ligne 3.0 l de 320 ch et 680 Nm. Elle réussit la 0 à 100 km/h en 4,9 s. Répondant aux normes Euro 6d, elle rejette 154 gr CO2/km. Quant à la BMW M850i xDrive, son V8 4.4 l développe 530 ch et 750 Nm. Le chrono s’arrête après 3,7 s pour le 0 à 100 km/h. Ses émissions sont annoncées à 228 g CO2/km (Euro 6d). Les versions M Performance reçoivent en prime un différentiel arrière actif et une ligne d'échappement à volets actifs.
Longue et basse
Le corps de la BMW Série 8 Coupé, pesant près de 1900 kg, est long et bas. La GT mesure 4843 mm, avec un empattement de 2811 mm, 1902 mm de large et 1341 mm de haut. Elle dispose d’un coffre de 420 l. En option, le toit M en CFRP (plastique renforcé à la fibre de carbone) et le kit de carrosserie M Carbon ajoutent un peu de testostérone supplémentaire. Les phares à LED peuvent être équipés de la technologie Laser Light pour briller jusqu'à 600 m.
Air guidé
Les concepteurs de la BMW Série 8 Coupé ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à l'aérodynamique. Son coefficient de résistance à l'air d’un Cx de 0,33 n'est pas à proprement parlé exceptionnel. Mais l’air est envoyé autour et à travers de la carrosserie avec précision. Ainsi, l’Allemande dispose de guides comme les Air Curtains (rideaux d'air), les Air Breathers (respirateurs), un fond presque plat et des grilles actives. La M850i xdrive se reconnaît - entre autres – avec sa subtile lèvre spoiler arrière.
Sport et confort
La direction active intégrale et la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande électronique sont de série sur la nouvelle BMW Série 8 Coupé. Par contre, la stabilisation active du roulis est disponible en option sur la M850i. Le bouton Driving Experience Control propose différents modes de conduite : Comfort et Eco Pro d'une part jusqu’à Sport et SportPlus d'autre part. De plus, le package M Sport bénéficie d'un design spécifique pour accentuer le caractère dynamique de cette GT.
Office 365
Le coupé Série 8 adopte le nouveau système BMW Operating System 7.0, avec des instruments numériques et un écran central tactile de 10,25 pouces pour le système multimédia. L'infodivertissement peut se contrôler soit par gestes (Gesture Control), soit par contrôle vocal, soit par des touches classiques sur le volant ou via le module iDrive central. Le nouvel affichage tête haute est encore plus grand et plus étendu. Parmi les applications du BMW Connected Drive, on retrouve l'intégration de Microsoft Office 365 et de Skype. La clé numérique avec écran, BMW Display Key, est également au rendez-vous.
Technologique
Les équipements et aides de sécurité sont (forcément) à jour et très variés. Il y a le Driving Assistant Professional avec régulateur de vitesse et fonction Stop & Go, les assistances de direction et de contrôle des voies, l'avertissement de changement de voie et de sortie de voie, l’alerte de trafic de croisement ainsi qu’une alerte en cas de refus de priorité ou d’entrée en sens interdit. Pour sa part, l'assistant de stationnement a été amélioré avec une nouvelle aide à la marche arrière, découverte sur le X5, qui reprend le contrôle pour renvoyer la voiture sur une route que vous avez déjà parcourue plus tôt - et cela jusqu'à une distance de 80 m ! Et ce n’est qu’un aperçu des multiples systèmes, voire gadgets, embarqués.
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