Les spécifications de la BMW X1 M35i xDrive donnent le ton : 317 ch et 400 Nm. Mais pas en Europe. Sur notre continent, le SUV doit se « contenter » de 300 ch (221 kW). Ce qui est déjà pas mal pour un véhicule de ce gabarit. Ainsi, il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 s. Un chrono lié au travail combiné du 4-cylindres 2.0 l turbo, de la boîte Steptronic à sept rapports avec fonction Sport Boost et de la transmission intégrale avec commande électrohydraulique pour transférer le couple moteur vers les roues arrière. Sa fougue se matérialise par la sonorité du système d’échappement à deux doubles sorties de 80 mm de diamètre.
Agilité et docilité
La patte M se retrouve dans le châssis, 15 mm plus bas qu’avec le commun des X1. Cette nouvelle BMW X1 M35i xDrive reçoit de série la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande mécanique pour trouver le juste compromis entre confort, absorption des irrégularités de la route et dynamisme sportif. En conduite sportive, la direction assistée est asservie à la vitesse avec un rapport de démultiplication très direct. Le système de freinage avec actionneur électrique peut être renforcé en option avec des freins M Compound. Il comprend des étriers fixes à quatre pistons avec des disques percés de 385 mm à l’avant, et des étriers flottants à piston unique avec frein de stationnement intégré et des disques de 330 mm à l’arrière. Par ailleurs, la fonction antipatinage est intégrée à la gestion du moteur.
Tenue adaptée
La BMW X1 M35i xDrive se reconnaîtra par son allure sportive. Outre ses 4 sorties d’échappement et son assise plus près du sol, le SUV se distingue notamment par sa calandre M avec doubles barres horizontales et ses coques de rétroviseurs M. Il s’affiche aussi avec une jupe arrière spécifique avec diffuseur. Ce X1 dispose d’extensions proéminentes du bas de caisse et un becquet de toit spécifique. Les jantes M 19 pouces en alliage léger à doubles rayons de série sont dotées de pneus 20 mm plus larges que sur le modèle précédent. En option, BMW propose des jantes M en alliage léger de 20 pouces, au design exclusif à doubles rayons, ainsi que des pneus sport.
Numérisée
Dans l’habitacle, le tableau de bord est garni d’Alcantara. On y retrouve également des sièges sport noirs Sensatec/Alcantara avec surpiqûres bleues, des inserts décoratifs Aluminium Hexacube Dark, un ciel de pavillon anthracite, des seuils de porte M, des pédales M, les graphismes M du système à écrans BMW Curved Display et un volant M en cuir avec palettes de changement de vitesse. La liste des options est pléthorique depuis l’affichage tête haute jusqu’aux sièges M sport. La navigation dans les menus de l’écran a été revue avec le BMW iDrive avec QuickSelect évitant les sous-menus. La stabilité et la rapidité informatiques sont dépendant du dernier système d’exploitation BMW 9.
La BMW X1 M35i xDrive est attendue en Europe à partir de novembre 2023.
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