Plus encore que Rolls-Royce, Bugatti représente l’automobile de l’ultra-luxe. Parce que les Bugatti se veulent encore plus rares et performantes. Et quoi de plus exclusif qu’une Bugatti Chiron Super Sport ? Une Bugatti Chiron Super Sport « Sur Mesure » unique pardi ! C’est exactement ce qu’est cette « Golden Era » dont le nom fait référence à la fin d’une ère, celle des Bugatti uniquement motorisées par un moteur thermique. Un hommage à la riche histoire de la marque de Molsheim.
Les ors du passé
Par rapport à une Bugatti Chiron Super Sport, la Golden Era se distingue par la peinture de sa carrosserie qui a réclamé pas moins de 400 heures de travail. Elle va du noir profond à l’avant jusqu’au doré éclatant à l’arrière, la transition se faisant dès l’arrière des roues avant. En outre, 45 modèles emblématiques de l’histoire de Bugatti sont peints à la main sur les flancs. Sur le toit et le capot, un motif « tigré » apporte du relief dans une forme ondulée, comme dessinée par le vent qui s’écoule sur la carrosserie. L’aileron arrière reçoit un marquage doré Golden Era sur sa face inférieure Dans l’habitacle, 26 croquis de Bugatti dont la Type 41 Royale et la Type 57 SC Atlantic ornent la porte du passager et son seuil de porte arbore les dates 1909-1956 pour la première ère de la marque. Le conducteur a droit à 19 esquisses dont les EB110, Veyron, Chiron, Divo, Centodieci et La Voiture Noire ainsi que les dates 1987-2023 pour la seconde ère de Bugatti. Mais la voiture regorge d’autres détails symboliques de cet ordre.
Marqueur d’une ère automobile
Cette commande spéciale d’un client important de la marque a été passée dans la concession de Greenwich, dans le Connecticut aux États-Unis. Le client a voulu rendre hommage à la Bugatti Chiron Super Sport qui, selon l’heureux commanditaire, constitue « moment historique dans le monde de l'automobile ». En outre, la série Super Sport marque la fin de la production de la Chiron et donc la fin d’une ère pour le constructeur français puisque ce devrait être la dernière Bugatti mue uniquement à la force d’un moteur thermique. Les prochains modèles conçus et construits à Molsheim devraient être soit électrifiés – toujours avec le W16 ? – soit exclusivement électriques avec une technologie en provenance de Rimac.
Après la première ère qui dura de la création de la marque en 1909 jusqu’à la faillite de 1956 puis la seconde qui débuta en 1987 et vit la création de l’EB110 avant le rachat par le groupe Volkswagen, 2023 marque donc la fin d’un cycle et 2024 sera le théâtre de la naissance d’un autre avec la présentation de la remplaçante de l’actuelle Chiron. Quant à cette Bugatti Chiron Super Sport Golden Era unique, qui aura demandé plus de deux ans de travail et de concertation entre le client et les équipes de designers du programme Sur Mesure de Bugatti, sa valeur est certes inestimable, mais nul doute que le chèque signé par le client commanditaire sera bien supérieur aux 3,2 millions € demandés pour une Chiron Super Sport « de base ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!