Build Your Dreams poursuit l’expansion de sa famille Seal. Après la berline 4 portes éponyme et le SUV Seal U – disponible en variantes électriques ou hybrides rechargeables – voici l s’agit en réalité de la version de série du concept Ocean M. Plus courte que la Seal qui s’attaque aux BMW i4, Polestar 2 et Tesla Model 3, cette nouvelle BYD semble un peu seule sur le marché, les familiales électriques à 5 portes de ce gabarit ne courant pas les rues.
Spécifications Techniques et Dimensions
La BYD Seal 06 GT est construite sur la plateforme e-Platform 3.0 Evo, capable de supporter des configurations à un seul moteur en simple propulsion (RWD) et double moteur à quatre roues motrices (AWD). Selon les informations du ministère chinois, la variante à moteur unique développe 218 ch, tandis que la version à double moteur atteint 422 ch. De quoi positionner la Seal 06 GT dans la frange supérieure des « compactes » électriques. Avec 4605 mm de long – dont 2820 pour l’empattement – elle se place un cran en dessous de la Seal, plus longue de 195 mm et dont l’empattement affiche 100 mm de plus. Elle se retrouve donc intercalée entre une Volkswagen ID.3 et une Hyundai Ioniq 5.
BYD ne précise pas si ce nouveau modèle s’aligne sur la mise à jour technique et technologique de la Seal qui profite désormais d’une architecture électrique en 800 V et de la possibilité de compléter l’arsenal des aides à la conduite par un Lidar. Les deux voitures partageant la même plateforme « Evo », cela semblerait pourtant logique. Concernant les packs de batteries, il s’agira à nouveau des fameuses batteries Blade de BYD, mais les capacités, l’autonomie ou encore la puissance de recharge en courant continu ne sont pas encore connues.
Design extérieur et intérieur
Le design de la Seal 06 GT reprend les lignes du concept Ocean M, bien qu’elle fasse l’impasse sur plusieurs éléments spectaculaires tels que l’énorme aileron arrière, le spoiler avant très démonstratif tandis que le diffuseur se veut plus réaliste. L'avant conserve des prises d'air sportives, les graphismes LED des phares et des feux arrière ont été simplifiés, et les rétroviseurs adoptent une forme et des dimensions plus réalistes.
Dans l’habitacle, les designers ont certes repris les écrans de la Seal – dont la dalle centrale de 15,6 pouces rotative –ainsi que la console centrale mais ont opté pour une planche de bord au dessin spécifique. Le tout conférant à l’ensemble un aspect moderne et raffiné. Les deux emplacements pour la recharge par induction de smartphones répondent également présent.
Prix et livraisons
Le lancement de la BYD Seal 06 GT est prévu pour le 30 août 2024 sur le marché chinois, avec des prix oscillant entre ¥150,000 et ¥200,000 (environ 19.500 à 26.000 €). Si rien n’est officiel pour le moment, il semble très probable que la BYD Seal 06 GT sera commercialisée en Europe. Les tarifs ne seront cependant pas aussi attractifs, à plus forte raison avec les droits de douane majorés imposés par l’Union européenne aux voitures électriques produites en Chine. Mais les prix resteront inférieurs à ceux de la Seal. Or cette dernière est facturée entre 48.400 € (RWD 313 ch) et 63.550 € (AWD 530 ch). Tabler sur un ticket d’entrée inférieur à 40.000 € semble dès lors réaliste. Il ne faut toutefois pas s'attendre à voir débarquer la BYD Seal 06 GT en Belgique avant 2025.
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