Le constructeur chinois BYD s'est installé en Europe il y a moins d'un an avec trois modèles, le SUV compact Atto 3, le grand SUV Tang et la berline de voyage Han. Entre-temps, l'offre s'est enrichie de la grande berline moyenne Seal et du crossover compact Dolphin. À cette liste, nous pourrons bientôt ajouter un sixième modèle : le Seal U, un SUV de taille moyenne qui, comme tous les autres modèles BYD distribués en Europe, est entièrement électrique. Avec une longueur de 4,78 m, il présente un format similaire à celui d'un certain Tesla Model Y.
Malgré son nom, et bien qu'il repose également sur l'e-platform 3.0 de BYD, le Seal U (où le U signifierait "Utility") n'est pas un SUV dérivé de la berline sportive Seal, comme en témoigne son empattement de 2,76 m, contre 2,92 m pour celui de la Seal. Il s'agit plutôt d'un modèle existant qui a été mis à jour pour l'Europe, car en Chine, ce SUV de taille moyenne est déjà disponible sous le nom de BYD Song Plus. Néanmoins, le nouveau venu présente quelques ressemblances extérieures avec la berline sportive Seal que nous connaissons déjà. De celle-ci - au même titre que d'autres BYD - il adopte également l'écran d'infodivertissement rotatif, qui peut passer du mode paysage au mode portrait ou vice versa par simple pression d'un bouton.
Lisez aussi – BYD en quelques chiffres
Comfort ou Design
Le BYD Seal U est proposé en version Comfort ou Design, toutes deux dotées d'un moteur électrique de 218 ch entraînant les roues avant. Cependant, les deux versions sont équipées d'une batterie différente : 71,8 kWh pour la Comfort et 87 kWh pour la Design, ce qui se traduit par une autonomie annoncée de 420 et 500 km, respectivement. La vitesse maximale est limitée à 175 km/h dans les deux cas, et l'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 9,3 (Comfort) ou 9,6 s (Design). La recharge est possible sur courant alternatif jusqu'à 11 kW et sur courant continu jusqu'à 115 (Comfort) ou 140 kW (Design). La charge rapide de 30 à 80 % prend une demi-heure dans les deux cas.
La BYD Seal U fera ses débuts publics lors du salon IAA de Munich qui se tiendra du 5 au 10 septembre, après quoi il rejoindra la gamme européenne du constructeur chinois à l'automne 2023. Bien entendu, il est encore trop tôt pour connaître les tarifs qui seront d'application en Belgique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!