Chevrolet poursuit la révolution de la Corvette entamée par la C8 Stingray qui passait à une architecture à moteur central. Il y eut ensuite la Corvette Z06 qui troquait son V8 « américain » pour un V8 à vilebrequin plat (comme chez Ferrari, oui oui), pour enchaîner avec la C8 E-Ray, première Corvette hybride et quatre roues motrices ! Voilà que Chevrolet nous présente une C8 ZR1 inédite et spectaculaire. Si elle pousse le kit aérodynamique de la Z06 un cran plus loin, elle devient surtout la première Corvette de série dont le V8 est turbocompressé… doublement turbocompressé ! Résultat ? Une Corvette démentielle qui développe plus de 1000 ch sans la moindre aide électrique !
Spécifications et performances
La Corvette ZR1 est équipée d'un moteur V8 5,5L à double turbo à vilebrequin plat, surnommé LT7, qui produit 1064 chevaux à 7000 tr/min et 1123 Nm de couple à 6000 tr/min, selon les normes SAE. Ce moteur est le plus puissant jamais fabriqué par un constructeur automobile américain. La ZR1 affiche une vitesse maximale estimée par Chevrolet à plus de 215 mph sur circuit, soit 344 km/h et peut parcourir le quart de mile (400 m départ arrêté) en moins de 10 s.
Le V8 LT7 est basé sur l'architecture du moteur LT6 de la Z06, mais optimisé pour une application à double turbo. Il comprend des culasses avec des ports uniques et une chambre de combustion agrandie, un système d'admission entièrement nouveau, et des turbocompresseurs à bille mono-scroll de 76 mm intégrés au collecteur d'échappement. Il est associé à une transmission à double embrayage à huit vitesses héritée de la ZR1 et renforcée pour gérer la puissance accrue. Bien entendu, tout le système de lubrification a été optimisé pour supporter les contraintes longitudinales et latérales supérieures.
Design et Aérodynamisme
Son design extérieur puriste et puissant est accentué par des composants aérodynamiques en fibre de carbone qui génèrent plus de 544 kg d'appui aérodynamique à haute vitesse. Le package aérodynamique en fibre de carbone de la ZR1 inclut un diffuseur arrière en deux sections, des embouts d'échappement en fibre de carbone/titane et une lèvre de spoiler avant en fibre de carbone. Ces composants optimisent l'équilibre aérodynamique de la voiture pour des performances accrues. Les conduits d'air latéraux et les prises d'air frais uniques en fibre de carbone refroidissent les freins arrière et les turbocompresseurs, respectivement.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques de la Corvette ZR1 est le retour de la fenêtre arrière fendue « split window », une référence au style classique de la Corvette. Cette fente en fibre de carbone, disponible en tissage apparent ou en couleur carrosserie, améliore l'extraction de chaleur du compartiment moteur tout en ajoutant une touche de design historique.
Pack Performance ZTK
Le pack optionnel Performance ZTK transforme la ZR1 en une véritable arme de piste. Il comprend un aileron arrière de grand format en fibre de carbone, des ailettes latérales sur le bouclier avant et une lèvre de capot Gurney surélevée. Des appendices sous la carrosserie remplacent les déflecteurs standard pour augmenter l'appui à l’avant. La suspension, avec des ressorts plus rigides et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R, vise à garantir une tenue de route exceptionnelle.
Production et Perspectives
La production de la Corvette ZR1 débutera en 2025 à l'usine de Bowling Green, Kentucky. Elle rejoindra les autres modèles de la famille Corvette, tels que la Stingray, la Z06 et l'E-Ray. Des détails supplémentaires sur les prix et la disponibilité seront partagés à l'approche de la production.
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