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Nouveau modèle / Citroën C3

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-06-2009

La nouvelle Citroën C3 tend ses lignes et se dote d'un pare-brise énorme. Du coup, la Française a un tout petit toit. Sous le capot, on trouvera une solution à moins de 100 g CO2.

La Citroën C3, deuxième génération, mesure 3,94 m de long, soit 10 cm de plus que le modèle actuel. Elle est plus large aussi : 1,71 m contre 1,67 m. La petite polyvalente garde un profil arrondi même si les lignes sont plus tendues. Tout en affichant la nouvelle signature esthétique de la marque aux chevrons. Comme les C3 Picasso et C4 Picasso, la nouvelle C3 dispose d'un grand pare-brise, baptisé Zenith. Celui-ci monte jusque très loin sur le toit, devenu tout petit. Le verre présente un dégradé progressif entre la forte protection solaire au-dessus des passagers avant et la transparence pour la conduite.

Dans l'habitacle, les assises sont mi-hautes. L'espace aux genoux a fait l'objet d'une attention particulière, comme la qualité perçue. Citroën parle d'une planche de bord thermogainée. Le coffre a un volume utile, banquette arrière relevée, de 300 litres. La musique peut passer par un système compatible MP3 et des prises capables de recevoir différents auxiliaires, dont un iPod, via l'USB Box. Les mélomanes les plus avertis se tourneront vers le système HiFi. Pour téléphoner en sécurité, le Bluetooth est disponible. Enfin, la navigation est confiée au GPS MyWay à carte SD.

Citroën n'est pas très diserte encore sur les motorisations. On peut s'attendre à avoir une palette assez variée en essence et en Diesel. La marque se contente juste de préciser que dès son lancement (novembre 2009), la C3 sera disponible dans une version à 99 g/km de CO2, avec le moteur HDi 90 FAP. Plus tard, en 2011, la berline compacte pourra profiter d'un stop&start sur des moteurs de nouvelle génération. Ceux-ci, associés à des boîtes manuelles pilotées 5 et 6 vitesses, permettront de proposer des Diesel à 95 et 90 g/km de CO2 et, grâce à de nouveaux blocs 3-cylindres, des versions essence à moins de 100 g/km de CO2.

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