Après la DS3, la Citroën DS4 est le nouveau modèle distinctif dans la gamme de la marque aux chevrons. Cette cinq-portes se montre dynamique et soignée, à l'image de sa ligne de coupé, de ses chromes, de ses jantes jusqu'à 19 pouces, de ses portes arrière aux poignées dissimulées dans la courbure du vitrage et de son becquet de toit. Des feux de jour à LED en circonflexe entourent les feux antibrouillard avant. Cette Française se montre aussi callipyge avec son hayon surmontant un bouclier et des passages de roue musclés. L'habitacle de cette auto de 4,27 m de long (6 cm de moins que la nouvelle C4) pour 1,81 m de large (+ 2 cm) et 1,53 m de haut (+ 4 cm) peut accueillir cinq personnes.
La finition intérieure, le pédalier en aluminium et les matériaux sont adaptés à l'image DS. Cinq combinaisons de cuir sont disponibles. En finition haut de gamme, en plus du cuir pleine fleur, les sièges bénéficient d'un dessin « bracelet de montre ». Le même que dans le concept DS High Rider préfigurant la DS4. La technologie embarquée est poussée avec, par exemple, la possibilité de personnaliser l'ambiance des sons et alertes de la voiture ou encore, une fonction massage dans les sièges avant. Le tout éclairé par la lumière naturelle grâce au grand pare-brise panoramique remontant jusqu'au-delà de la bordure de toit. La DS4 se veut pragmatique également avec la présence d'une prise 230 V dans le rangement sous l'accoudoir avant. Son coffre a une capacité de 370 litres.
Sous le capot de la DS4, Citroën proposera cinq solutions : trois blocs essence développés avec BMW et deux Diesel HDI. La gamme débute avec le 1.6 HDI de 110 chevaux. Celui-ci est également disponible en e-HDI avec start&stop, boîte robotisée EGS, alternateur contrôlé électroniquement et récupération de l'énergie cinétique en décélération. L'autre HDI, un 2 litres, affiche 160 chevaux. En essence, l'offre propose le 1.6 VTi de 120 ch et le 1.6 THP de 150 chevaux déjà utilisés par la DS3. Au sommet, se trouve le 1.6 THP 200. Un moteur essence de 200 ch (147 kW) et 275 Nm que l'on connaît déjà avec la Peugeot RCZ. L'ensemble des motorisations peut être associé à une boîte manuelle ou à la robotisée EGS, toujours avec six rapports.
L'acoustique et la diminution des vibrations ont fait l'objet d'attentions particulières de la part des concepteurs de la DS4. Laquelle utilise également des matériaux légers. De plus, 15 % de ses plastiques sont annoncés comme étant « verts ». Pour la conduite, le châssis a été réglé pour un toucher plus dynamique avec ESP de série. L'ABS est associé à l'EBD (distribution électronique de la force de freinage) et l'EBA (assistance au freinage d'urgence). Certaines finitions auront droit à des disques ventilés de 340 mm. Le service clientèle distinctif Freedrive est au programme des options, comme pour la DS3. La DS4, qui sera présentée au public lors du Mondial de l'automobile à Paris du 2 au 17 octobre 2010, est attendue chez nous pour avril 2011.
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