Cupra s'éloigne de plus en plus de Seat, mais en conserve certains ingrédients familiers pour se faire une place aux côtés des marques connues de VW. Si le constructeur espagnol se positionne un peu plus haut sur le marché, il doit compter sur son attrait latin. C'est également le cas du nouveau Cupra Terramar, qui se présente comme le cousin au sang chaud du Volkswagen Tiguan.
L'équipe de design de Cupra n'est pas en reste. Comme nous l'avons vu récemment avec les liftings de la Leon et de la Formenter d'une part et le Tavascan électrique d'autre part, la Cupra Terramar de 4,52 m de long combine une proue volontaire au style prononcé avec une silhouette élégante et un arrière voluptueux. Un style que l'on retrouve aussi à l'intérieur, où les éléments de base habituels (écrans, commandes...) sont combinés à un design légèrement plus audacieux et qualitativement plus convaincant.
Essence, hybride doux ou rechargeable
La base technique MQB et la gamme de moteurs de la Cupra Terramar sont moins distinctives, car largement reprises du nouveau VW Tiguan - seuls les moteurs Diesel semblent échapper au constructeur espagnol. L'offre comporte donc l'hybride léger 1.5 eTSI de 150 ch, le 2.0 TSI de 204 ou 265 ch et l'eHybrid (hybride rechargeable) de 204 ch ou 272 ch. Ces variantes "branchées" sont dotées d'une batterie d'une capacité de 19,7 kWh, ce qui se traduit par une autonomie 100 % électrique d'environ 100 km.
Les versions les plus puissantes de la nouvelle Cupra Terramar sont équipées de série de la transmission intégrale 4Motion et peuvent tracter jusqu'à 2300 kg. Il n'est pas question de boîte de vitesses manuelle : Cupra équipant systématiquement le Terramar d'une boîte DSG robotisée à double embrayage. La commercialisation est toujours prévue pour 2024, le prix d'entrée de gamme resterait sous la barre des 40.000 €.
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