Christian von Koenigsegg est un patron fier de ses créations et n’hésite pas à donner de sa personne quand il s’agit de présenter son dernier bébé. Après la Koenigsegg Jesko Absolut dessinée pour atteindre une vitesse maximale la plus élevée possible, l’artisan suédois présente une Jesko Attack optimisée pour l’efficacité en conduite sportive – sur circuit idéalement – grâce à une carrosserie revue pour produire un maximum d’appui aérodynamique et un châssis adapté.
1360 kg d’appui
Avec son splitter retravaillé sous le nez de la voiture et un extracteur d’air sur le capot avant qui redirige un maximum d’air au-dessus de la voiture pour alimenter le gigantesque aileron arrière, des jupes latérales et un diffuseur redessinés, la Koenigsegg Jesko Attack est en mesure de produire 3000 livres d’appui aérodynamique, soit une pression de 1360 kg.
Une déportance impressionnante pour une voiture de série qui a obligé les concepteurs à modifier la suspension avant pour l’équiper du système d’amortissement Triplex – conçu par Koenigsegg – déjà présent à l’arrière. Concrètement, ce système équipe chaque roue d’un amortisseur à commande par poussoir relié à un troisième amortisseur. Ce système se combine à un correcteur hydraulique à l’avant qui garantit le maintien d’une assiette optimale du nez de la voiture à haute vitesse.
1600 ch, 9 vitesses et 7 embrayages
Et cette Koenigsegg Jesko Attack est capable de rouler très vite, grâce à son énorme V8 5.0 bitrubo qui développe une puissance variant en fonction du carburant utilisé. Vous disposez de 1280 ch avec de l’essence ordinaire, mais la cavalerie peut grimper à 1600 ch quand il est alimenté avec de l’E85. Dans ce cas, le couple atteint la valeur indécente de 1500 Nm, le tout transmis aux seules roues arrière via une transmission développée en interne et baptisée Light Speed Transmission. Il s’agit d’une boîte de vitesse à 9 rapports et 7 embrayages (oui oui, 7 comme le nombre de jours dans une semaine)
De quoi sauter plusieurs rapports sans soucis, par exemple de la 9e la 4e en une fraction de seconde. Concrètement, le levier de vitesses est doté du système UPOD, lui aussi développé en interne et qui permet de pousser le levier de vitesses d'un clic vers le haut pour rétrograder ou vers le bas pour passer à la vitesse supérieure, mais deux clics vers le haut permettent de passer à la vitesse la plus basse possible pour une accélération maximale.
Pour encaisser de telles caractéristiques, la Jesko Attack compte sur sa coque en carbone ultrarigide, un traction control élaboré et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 développés sur mesure et chaussant des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. En option, vous pouvez opter pour des Pilot Cup 2 R afin d’optimiser la motricité et l’adhérence latérale… sur route sèche.
Prix et livraison
Koenigsegg compte débuter les livraisons de la Jesko dès 2022. Inutile de vous jeter sur votre chéquier, la totalité des 125 exemplaires prévus ont d’ores et déjà trouvé preneur, avec un tarif de départ de 3 millions $, soit 2,55 millions €. En deuxième main peut-être…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!