Kia a déjà une gamme de modèles hybrides (Optima, Niro). Elle va s’étendre avec le Sportage. Cependant, il s’agira d’une solution hybride douce pour donner un coup de pouce en accélération. Le système de démarreur-générateur sera associé à un moteur Diesel. Cette motorisation EcoDynamics+ utilise une batterie lithium-ion 48V de 0,46 kWh. Le démarreur-générateur a deux fonctions, gérées par un calculateur. Lorsqu’il doit aider à l’accélération, il fournit un bonus de 10 kW (14 ch) au Diesel grâce à une courroie au vilebrequin. En décélération, en descente ou en freinage, le générateur recharge alors la batterie en récupérant l’énergie cinétique. Cette solution permet aussi à la voiture d’avance moteur coupé en décélération à basse vitesse, ce que Kia appelle le « Moving Stop & Start » (MHSG).
Pour la Ceed aussi
Kia annonce que la motorisation EcoDynamics+ (dotée de la technologie active de réduction catalytique sélective SCR) baisse les consommations de 4 % selon les normes WLTP (7 % selon les normes NEDC extrapolées). En tout cas, l’arrivée du Sportage mild-hybrid fait partie d’une stratégie d’électrification de Kia à l’horizon 2025. Après la solution Diesel, le SUV aura aussi droit à cette technologie avec un moteur essence. D’autres modèles suivront le rythme, dont la nouvelle Ceed. Plus généralement, Kia prévoit de lancer 16 véhicules électrifiés jusqu’en 2025, dont cinq nouveaux hybrides, cinq hybrides rechargeables, cinq véhicules électriques à batterie et, en 2020, un nouveau véhicule électrique à pile à combustible.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!