Le Dongfeng Voyah Courage, présenté par le constructeur chinois Dongfeng en septembre 2024 à Turin, marque une nouvelle étape dans la stratégie de la marque pour percer sur le marché européen, après l’annonce de la commercialisation de la petite citadine électrique Nammi Box, dont 2000 exemplaires sont d’ores et déjà en transit pour le Vieux Continent. Ce SUV entièrement électrique de taille moyenne vient compléter la gamme premium de Voyah, qui inclut déjà des modèles tels que le SUV Free et la berline Passion. Le Courage se positionne comme un concurrent direct du Tesla Model Y, avec un prix d’environ 50 000 €.
Un style sans audace
Sur le plan du style, ce Dongfen Voyah Courage mélange classicisme et gimmicks plus originaux. Les volumes généraux sont bien ceux d’un SUV classique – comprenez pas de profil de SUV-Coupé – avec des montants de pare-brise et un toit contrasté noir tandis que la proue se veut étonnamment « thermique » avec une grande calandre, certes pleine mais qui masque une prise d’air connectée à un extracteur sur le capot pour soigner l’écoulement de l’air. Les feux diurnes sont fins, horizontaux et reliés par un fin bandeau led tandis que les phares principaux sont hébergés dans les prises d’air latérales. Les jantes presque pleines présentent un look plus organique. On remarquera les flancs sculptés façon MG pour les ailes et avec un « Z » dessiné sur la partie basse et les jupes latérales. Enfin, un « aileron de requin » singe le montant C à l’arrière.
Spécifications et autonomie
Le Voyah Courage, qui sera disponible en 2025, est légèrement plus petit que le Tesla Model Y, mesurant 4725 mm de long, 1900 mm de large et 1650 mm de haut. Il sera proposé avec une motorisation de 210 kW/286 ch en version propulsion, offrant une autonomie de 470 km grâce à une batterie de 80 kWh. Une version à transmission intégrale sera aussi disponible, avec une autonomie de 440 km. Dongfeng travaille également sur une variante haut de gamme avec une architecture électrique en 800 V et une batterie de 110 kWh, promettant une autonomie impressionnante proche de 800 km.
Avec cette nouvelle gamme, Dongfeng ambitionne de séduire un public européen plus large, mais le marché reste compétitif, notamment face à Tesla, qui a récemment baissé les prix du Model Y. Le succès de ce modèle dépendra notamment de sa capacité à se démarquer sur le plan des performances et de l’autonomie, dans un marché de plus en plus concurrentiel qui a vu débarquer récemment les Cupra Tavascan, Ford Capri et XPeng G6.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!