Donkervoort vient de dévoiler son nouveau missile sur quatre roues. Baptisé D8 GTO-RS, ce bolide est une déclinaison encore plus extrême de la très radicale D8 GTO. Il devrait donc combler tous ceux qui ne jurent que par l’expression favorite de Colin Chapman : « Light is right ».
Poids plume
De cette Donkervoort qui sera produite en un nombre limité d’exemplaires (65 au total), il faut retenir qu’elle conserve sous son capot le bloc cinq cylindres Turbo de 2,5 litres signé Audi (380 chevaux) et qu’elle s’allège de plusieurs kilos. La D8 GTO-RS se présente en effet avec un poids s’élevant à 715 kg. C’est 73 kg de moins que la D8 GTO ! Ce gain, on le doit au fait que le constructeur néerlandais utilise une nouvelle méthode de travail pour la fibre de carbone. Elle a été baptisée X-Core.
65 modèles exclusifs !
Techniquement, cette D8 GTO-RS se distingue désormais avec sa suspension réglable sur quatre niveaux qui a été combinée à une voie avant plus large et à une barre stabilisatrice avant ajustable, mais aussi avec un anti-patinage et un double débrayage automatique qui sont aujourd’hui paramétrables. En outre, Donkervoort annonce avoir réussi à générer un appui aérodynamique beaucoup important pour cette mouture. Enfin, histoire de répondre aux plus exigeants, le constructeur décline son modèle en trois variantes. On a donc le choix entre la D8 GTO-RS (40 exemplaires), la « Bare Naked Carbon Edition » (15 exemplaires) qui s’offre une carrosserie intégralement en fibre de carbone apparente et la « Race Edition » (10 exemplaires) réservée au circuit. Une perle rare cette D8 GTO-RS ? Affirmatif !
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