La DS N°8, fleuron 100 % électrique de DS Automobiles, s'inscrit dans une vision ambitieuse de mobilité durable et de luxe. Attendue en Europe à partir de mi-2025, la DS N°8 incarne l’art de voyager selon DS, en associant design aérodynamique, raffinement intérieur et innovations technologiques. Elle s’inscrit dans la stratégie de DS visant une électrification complète de sa gamme d’ici 2035. Inspirée du concept DS Aero Sport Lounge, ce SUV-coupé avance comme arguments une autonomie exceptionnelle allant jusqu’à 750 km (WLTP) et des performances de premier ordre.
Design extérieur : Aérodynamisme et sophistication
La DS N°8 veut séduire par ses lignes élancées et son profil affûté, optimisés pour l’aérodynamisme avec un Cx intéressant de 0,24. Son esthétique se distingue par une calandre lumineuse exclusive « DS Luminascreen » et des feux avant et arrière verticaux « Light Blade », reconnaissables à plus de 100 mètres dans l’obscurité. La peinture biton, utilisant la technologie novatrice « Paintjet », souligne son élégance en associant noir profond et teintes modernes telles que Topaz Blue ou Alabaster White.
Ses dimensions généreuses (4,82 m de longueur, 1,90 m de largeur et 1,58 m de hauteur) et ses grandes roues forgées de 21 pouces renforcent sa personnalité. Selon DS, ces éléments ne se contentent pas d’embellir le véhicule : ils participent aussi à améliorer l’efficacité énergétique.
Design intérieur : Luxe et connectivité
À l’intérieur, la DS N°8 propose un cocon raffiné et technologique. Le tableau de bord associe matériaux haut de gamme, comme le cuir Nappa et l’aluminium brossé, à un éclairage d’ambiance très travaillé. Les sièges enveloppants offrent des fonctions chauffantes, ventilées et massantes, avec des appui-têtes intégrant des « DS Neck Warmers » (chauffage de nuque) rétroéclairés.
L’interface DS Iris System 2.0, accessible via un écran tactile de 16 pouces, inclut des commandes vocales avancées, soutenues par ChatGPT, et des services connectés tels que la gestion à distance du véhicule via l’application MyDS. La DS N°8 devrait également offrir une expérience sonore de haute qualité et immersive grâce au système audio Focal Electra® 3D, doté de 14 haut-parleurs.
Spécifications, performances et autonomie
La DS N°8 se décline en trois versions électriques :
- FWD : traction - 260 ch/345 Nm - batterie de 74 kWh - 572 km (WLTP) – 0 à 100 km/h en 7,7 s – 190 km/h.
- FWD Long Range – traction - 280 ch/345 Nm - batterie de 97,2 kWh - 750 km (WLTP) – 0 à 100 km/h en 7,8 s – 190 km/h.
- AWD Long Range – 4x4 - 375 ch/511 Nm - batterie de 97,2 kWh - 686 km (WLTP) – 0 à 100 km/h en 5,4 s – 190 km/h.
L’architecture électrique en 400 V permet une recharge AC jusqu’à 22 kW (triphasé) qui nécessite 3h pour passer de 20 à 80 %. Comptez 27 minutes pour le même exercice sur une borne rapide en DC avec une puissance de charge maximale de 200 kW. DS précise également que la N°8 pourra tracter jusqu’à 1260 kg en remorque freinée pour la FWD, 1200 kg pour la FWD Long Range et 1400 kg pour AWD Long Range.
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