L'année dernière, la société allemande Electric Brands a présenté son XBus, un minibus électrique qui ressemble un peu à une interprétation moderne du VW T2 (bien que Volkswagen ait désormais son propre ID.Buzz) ou de l'UAZ Buchanka. Il s'agit d'un nouveau venu très à la mode sur le marché en pleine expansion des véhicules (d'entreprise) électriques légers , qui a désormais un distributeur belge en la personne de Bariseau Mottrie, qui vendra le XBus à partir de Roulers et, plus tard, de Courtrai.
Jusqu'à 600 km ?
Le XBUS promet une autonomie de 200 km à partir d'une batterie de 10 kWh, que vous pouvez étendre à 30 kWh avec une autonomie de..... 600 km. Mais c'est vraiment dans les conditions les plus idéales : la marque elle-même parle d'une consommation de 5 à 8 kWh/100 km à une vitesse moyenne de 50 km/h. Cela reste toutefois une consommation très faible, favorisée par son poids à vide de 500 à 800 kg, selon le pack de batteries choisi. La vitesse maximale est de 100 km/h.
La carrosserie de votre choix
La modularité ne se limite pas aux batteries que vous mettez dans le XBUS, mais il existe également toutes sortes de configurations possibles en termes de carrosserie pour répondre à vos besoins. Le moins cher est appelé "Base" et consiste en un châssis-cabine à deux places avec une base pour construire votre propre carrosserie ou autre structure. Il coûte 17.672 €. Plus intéressant, le 'Bus' avec 4 sièges (bien que seulement 3 soient homologués...) et un espace de chargement de 1300 litres.
La meilleure variante est cependant le "Camper", avec un espace de couchage pour deux personnes et même une cuisine compacte. Pour 29.975 €, vous pouvez obtenir un XBUS Camper, mais sans les options telles que la climatisation, une batterie plus grande, des capteurs de stationnement ou une caméra de recul et un chargeur rapide. Il existe même une version tout-terrain qui se dresse plus haut sur ses roues pour 32.212 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!