L’artisan britannique Elemental, né en 2012, dévoilera son travail de fin d’étude le week-end du 23-26 juin à Goodwood (Royaume-Uni) lors du Festival of Speed. La première RP1 de production participera à la célèbre course de côte de l’événement. Et une seconde sera exposée. Cette voiture sans toit ni pare-brise utilise une structure centrale en carbone pesant à peine 65 kg. Sans que le poids à vide soit communiqué, cette voiture est un poids plume pour ses moteurs turbo Ford EcoBoost.
Au choix
L’Elemental RP1 peut être animée par, au choix, un EcoBoost 1.0 l 3-cylindres porté à 182 ch ou un EcoBoost 2.0 l 4-cylindres affichant 324 ch. Avec ce dernier, le rapport poids-puissance est de l’ordre de 500 ch/tonne. Grâce à cela, la RP1 peut prétendre passer de 0 à 96 km/h (60 mph) en 3,2 s avec le tricylindre et en 2,8 s avec le 2 litres. En tout cas, le travail aérodynamique offre une déportance de 400 kg à l’arrière à 241 km/h (150 mph).
Suspension réglable à la main
Pour affiner le châssis, le petit bolide est proposé de série avec une suspension réglable « manuellement et facilement avec des outils standards » selon le communiqué d’Elemental. Le contrôle de traction déconnectable est de série mais, en option, il peut offrir 5 niveaux pour adapter sa réactivité et la réponse du moteur aux conditions routières et météo. Le constructeur précise aussi que la voiture dispose de 2 petits coffres de 100 l chacun à l’arrière.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!