Ferrari et le V12, c'est une histoire d'amour initiée par le "Commendatore" aux prémisses de la marque. Enzo Ferrari avait érigé en religion cette architecture jugée parfaite pour la compétition et la route, surtout dans un esprit GT. Dès lors, les coupés Gran Turismo animés par un V12 constituent l'épine dorsale de Ferrari. Outre la mythique 250 GT0, d'autres modèles ont posé des jalons importants tels que la 365 Daytona, la F550 Maranello ou encore la 812 Superfast aux performances stratosphériques. cette dernière a donc droit à une descendance. Une nouvelle Ferrari qui devrait être la dernière à disposer d'une motorisation V12 atmosphérique purement technique. SIgne des temps, Ferrari double la mise avec la variante découvrable lancée en même temps que le coupé.
Ferrari 12 Cilindri - le style
Si les designers du cheval cabré s’en défendent, parlant d’un design moderne sans relents passéistes, impossible de ne pas déceler dans cette 12 Cilindri un hommage appuyé à la 365 Daytona de 1968. Outre la proue qui intègre le « masque » de l’aïeule, les proportions restent fidèles aux codes de Maranello : capot immense, habitacle rejeté à l’arrière et poupe légèrement tronquée et typée fastback. Ferrari ne néglige pas la modernité avec le dessin de la lunette arrière en « aile delta » ou le traitement des feux. Surtout, on salue le retour à davantage d’élégance et de simplicité, même si l'obsession pour la maîtrise des flux d'air ne s'est pas évanouie pour autant.
Ferrari est assez fière de son double flap aérodynamique breveté qui prend la forme de deux volets mobiles au sommet de chaque aile arrière. Les deux éléments bougent de manière solidaire et automatique entre 60 et 300 km/h. Selon les besoins, ils peuvent augmenter l’appui – jusqu’à 50 kg à 250 km/h - et la stabilité de la voiture ou optimiser la trainée aérodynamique, voire servir d’aérofrein. Si le style est plus fluide, Ferrari ne renonce pas à une aérodynamique complexe au niveau des soubassements, du diffuseur et a particulièrement travaillé le dessin des ouïes du capot ou des rétroviseurs, notamment.
Ferrari 12 Cilindri - Moteur, spécifications et performances
Succédant à la 812 Superfast et ses déclinaisons, la nouvelle Ferrari à moteur V12 s’érige en dernier des Mohicans de ce type de cathédrale mécanique sans assistance respiratoire ni support électrifié. Dès lors, Ferrari lui a offert un prénom faisant office de manifeste : 12 Cilindri – prononcez dodici cilindri - soit douze cylindres en italien. Dérivé de celui de la 812 Competizione, il délivre ici 830 ch à 9250 tr/min - avec un rupteur à 9500 tr/min - pour un couple de 678 Nm à 7250 tr/min dont 80% disponibles dès 2500 tr/min. Noblesse oblige, il conserve une musicalité à nulle autre pareille en dépit de normes antipollution toujours plus drastiques. Grazie mille ! Une cavalerie qui n'aura aucun mal à mouvoir les 1560 kg - à sec, comptez plus de 1700 kg en ordre de marche - du coupé.
Avec un tel monstre associé à une boîte robotisée double embrayage à 8 rapports, les performances ne font pas dans la dentelle : plus de 340 km/h, le 0 à 100 km/h en 2,9 s et moins de 7,9 s pour atteindre 200 km/h. Le freinage n’est pas en reste : 31,4 m pour passer de 100 à 0 km/h et 122 m de 200 km/h à l’arrêt.
Ferrari 12 Cilindri - Châssis
Parmi les astuces techniques développées pour cette 12 Cilindri, Ferrari met l’accent sur son système de roues arrière directrices. Non seulement leur fonctionnement est indépendant des roues antérieures, mais la roue gauche et la roue droite peuvent adopter un angle de braquage différent pour optimiser la stabilité et la précision de conduite à haute vitesse ou augmenter encore l’agilité en combinaison avec l’empattement réduit de 20 mm par rapport à la 812 Superfast. Surtout, Ferrari a soigné la dynamique mécanique – roues arrière directrices et répartition des masses 48,4/51,6 – et électronique avec la dernière variante des SSC (Side Slip Control), eDiff, capteur 6D, etc. Assez pour assurer l’illusion d’un quelconque talent de pilotage au premier venu ou pour maximiser les aptitudes des as du volant.
Ferrari 12 Cilindri - Habitacle et technologie
Véritable GT dans l’âme et les gènes, la Ferrari 12 Cilindri est une stricte deux places qui accueille ses occupants dans un habitacle en double alcôve. Outre le tableau de bord numérique de 15,6’’ et l’écran central tactile de 10,25’’, le passager peut bénéficier de sa propre dalle multimédia de 8,8’’, en option. Voyageuse au long cours, la 12 Cilindri soigne ses occupants avec un arsenal ADAS complet, Apple CarPlay et Android Auto sans fil et offre tout le confort nécessaire : sièges électriques et chauffants, système audio de haute volée signé Burmester et pouvant atteindre 1600 W… au cas où la mélodie du V12 ne suffirait pas. Voyager à deux le temps d'un weekend... ou même plus ne posera donc pas de problème, à plus forte raison avec le coffre de 270 l plutôt généreux pour deux.
Ferrari 12 Cilindri - Prix et livraisons
Désireux de surprendre ses clients et les Ferraristi en général, Ferrari a décidé de présenter la version découvrable de la 12 Cilindri simultanément au Coupé. Une première dans l’histoire des modèles V12 du cheval cabré. La Spider accuse 60 kg de plus sur la balance que le coupé (1560 kg à sec), en reprend à l’identique les spécifications mais sera environ 10 % plus chère que ce dernier, annoncé à 395.000 € en Italie. Les premières livraisons devraient débuter au quatrième trimestre 2024.
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