Avec 135 ch/L, le V8 de la 458 Speciale est le moteur atmosphérique à la puissance spécifique la plus élevée. Vu ses 4495 cm³, cela donne 605 ch au total. Le couple maximum est de 540 Nm. Les équipes de Maranello ont aussi travaillé sur la boîte à double embrayage à sept rapports pour des passages plus rapides. Compte tenu de son poids de 1290 kg, soit 90 kg de moins que la 458, et ses 2,13 kg/ch, la 458 Speciale est très performante : 0 à 100 km/h en 3 s, 0 à 200 km/h en 9,1 s et un tour du circuit de Fiorano en 1 min 23,5 s, soit 0,5 s moins bien que la F12 Berlinetta de 740 ch.
La 458 Speciale est également un concentré de technologies. Elle inaugure l'aérodynamique active, « à géométrie variable », qui devrait arriver sur toutes les futures Ferrari. En coopération avec Pininfarina, le centre de style de la marque a peaufiné les lignes de la 458 pour la rendre plus efficace. En plus de cela, les ingénieurs lui ont ajouté des appendices mobiles à l'avant et à l'arrière. Leurs positions varient en fonction de la vitesse pour offrir un meilleur appui sans augmenter la traînée. Une autre innovation marquante est le SSC. Le « Side Slip angle Control system » est guidé par un algorithme facilitant la conduite à la limite. Ce système agit sur le couple et sa répartition pour assurer un parfait contrôle, plein gaz, de la dérive du train arrière. Ce coupé ultrasportif, chaussé de pneus Michelin Pilot Sport Cup2, sera dévoilé au salon de Francfort en septembre.
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