La Ferrari 599XX a reçu de nombreuses solutions techniques exclusives. Elles seront testées dès 2010 par des pilotes non-professionnels qui auront acheté cette voiture outil de recherche et de développement. La bestiale 599XX est conçue exclusivement pour la piste, hors compétition, et profite de nombreuses nouveautés développées par le team F1 mais aussi par l'équipe produit de la marque au cheval cabré. Aux propriétaires-testeurs seront totalement impliqués dans le processus de R&D tant pour la Scuderia de F1 que pour les nouvelles Ferrari. Comme le constructeur l'avait déjà fait avec la FXX.
Cette 599XX utilise le même type de moteur et la boîte-pont de la 599 GTB Fiorano mais les ingénieurs de Ferrari ont effectué des travaux sur les voies d'admission et d'échappement et sur les chambres à combustion du V12. Le moteur a été allégé, notamment par l'utilisation de matériaux comme la fibre de carbone. De plus, l'équipe technique a monté un nouveau vilebrequin. Ajoutez à cela que les frictions internes ont été réduites et que le régime moteur est passé à 9000 tr/min, dès lors le moteur affiche 700 chevaux à son régime maximal. La nouvelle boîte change de rapport en 60 ms.
L'électronique de contrôle de la 599XX, baptisée High Dynamic Performance Concept, est particulièrement complexe. Elle est paramétrée pour obtenir le maximum de la voiture en combinant les limites mécaniques au potentiel des contrôles électroniques. Cette gestion très sophistiquée fait travailler tous les systèmes ensemble (suspension active magnétique, moteur, ABS, etc.). Et un écran dans la voiture joue le rôle d'ingénieur virtuel en donnant des indications en temps réel sur l'efficacité du véhicule. Ses capacités sur piste passent aussi par le travail aérodynamique découlant de nombreux essais en soufflerie. La voiture a été profondément modifiée de ce point de vue, depuis le soubassement jusqu'aux ouïes d'aération, en passant par le diffuseur et les ailerons. Tout le flux d'air a ainsi été repensé. De plus, le système Actiflow augmente ou diminue la déportance en fonction de l'assiette du véhicule en virage tout en aspirant l'air via deux ventilateurs, placés dans le coffre, pour l'envoyer au niveau des feux arrière. Collant littéralement la voiture à la piste.
Capable de rouler à plus de 300 km/h, cette 599XX boucle un tour de Fiorano en seulement 1 minute et 17 secondes (une FXX a un temps de référence de 1 min 18, une F430 Scuderia de 1 min 25 et la F1 2004 de 56 secondes). Avec des pneus slicks de 19 pouces. Les freins en carbone céramique, avec disques partiellement carénés, bénéficient aussi du travail aérodynamique pour être mieux refroidis. Enfin, la carrosserie utilise largement les matériaux composites, la fibre de carbone mais aussi l'aluminium.
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