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Nouveau modèle / Ferrari F458 Italia

Rédigé par Bert Troubleyn le 29-07-2009

Ferrari est prête avec le successeur très attendu de la F430. La nouvelle venue s'appelle 458 Italia et étonne par son design extraterrestre et sa très haute technologie.

Cela fait longtemps déjà que Ferrari a perdu son image de constructeur de voitures sportives canailles mais peu fiables. Le véritable passionné d'automobile sait que maintenant, la maison italienne est devenue un laboratoire de la haute technologie automobile où chaque nouveau modèle porte en soi des découvertes surprenantes. Confirmation avec cette nouvelle Ferrari dont la réalisation la plus remarquable est sans doute l'aérodynamique : sans le moindre aileron ou becquet visibles. Pourtant, le bolide affiche une déportance de 140 kg à 200 km/h. Selon Ferrari, son châssis en aluminium et alliage est construit selon les principes de la technologie aéronautique.

Tout n'est pas nouveau, certes. Ainsi, on retrouve certains éléments inaugurés l'an dernier sur la California. Par exemple, le moteur est un développement approfondi de celui du coupé cabriolet. Il s'agit d'un V8 de 4,5 litres (au lieu de 4,3 litres). La puissance a également augmenté pour passer de 460 à 570 ch à 9000 tr/min. Le couple développe 540 Nm à 6000 tr/min. Grâce à l'injection directe et son faible poids à vide de 1380 kg, la consommation moyenne de 13,7 l/100 km demeure dans des proportions acceptables. En effet, pour une voiture de sport capable de rouler à 325 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, cela reste très raisonnable. La boîte robotisée à double embrayage et sept rapports de la California est reconduite.

D'autres technologies connues sont le différentiel électronique E-Diff ainsi que le contrôle de traction F1-TRAC (intégré dans le contrôle moteur), mais ces deux éléments ont été sensiblement améliorés. Concernant l'intérieur de la voiture, la marque au cheval cabré reste discrète. Les Italiens n'ont pas encore dévoilé de photos, mais ils annoncent que l'ergonomie est révolutionnaire. En particulier, le volant innovant qui a reçu comme co-développeur, le pilote de F1 Michael Schumacher. Pour en savoir plus, il faudra sans doute attendre le salon de Francfort à la mi-septembre lorsque la F458 Italia sera présentée au grand public.

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