On s’y attendait : Maranello allait tôt ou tard nous proposer une version découvrable de la F8 Tributo. Car, sans toit, le conducteur est encore plus impliqué dans l’acte de pilotage. Et c’est d’autant plus vrai ici que la voiture peut compter sur l’un des meilleurs V8 qui soit : celui de la Pista.
La Ferrari F8 Spider recourt au 3,9 litres suralimenté donné ici pour 720 ch et le couple maxi de 770 Nm. Grâce à la technologie « Variable Torque Management », le moteur peut tourner jusqu'à 8000 tr/min le tout avec les sensations d’exaltation à haut régime d'une mécanique atmosphérique. Et côté châssis, le système Ferrari Dynamic Enhancer (FDE+) permet de contrôler les dérives aux limites, ce qui rend cet engin (presque) accessible à toutes et tous.
Construction de toiture
La F8 Spider n’aura pas une capote en toile, mais un pavillon repliable rigide. Ce n’est guère surprenant car cette sportive repose toujours sur la base de la 488 et donc de la 458. La construction dite « RHT » tente de respecter aux mieux les lignes du coupé Tributo. À ceci près : l’aileron arrière rétractable au-dessus des optiques rondes est plus imposant.
Deux parties et 14 s
Le pavillon de la F8 est repliable en deux parties et il vient se ranger élégamment au-dessus du V8. La manœuvre d’ouverture n’exige pas plus de 14 s et elle est possible en roulant jusqu’à une vitesse plutôt élevée de 45 km/h. Notons encore que Ferrari a fait de gros efforts sur la réduction de poids puisque cet élément pèse 20 kg de moins que celui de l’ancienne 488.
Poids : 1330 kg
Vitesse max : 340 km/h
0 à 100 km/h en 2,9 s
0 à 200 km/h en 7,8 s
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!