En 2017, le nom avait été cité pour la première fois, plus comme un document de travail que comme un véritable nom de modèle. Entre-temps, la Ferrari Purosangue est devenue une réalité. Le premier SUV de Maranello (officiellement, la première Ferrari "4 portes 4 places") entrera en production dans le courant de l'année 2023 et coûtera environ 390.000 euros. Fait remarquable, Ferrari limite la Purosangue à un maximum de 20 % de la production annuelle totale. Ce qui fait donc environ 2400 exemplaires par an.
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Déconnectée
La carrosserie de ce SUV, bien que Ferrari se soit donné beaucoup de mal pour éviter d'utiliser ce terme, semble très élégante et équilibrée pour une voiture qui pèse 2,2 tonnes. La Purosangue est également le premier modèle de l'histoire à posséder cinq portes, dont les portes arrière sont des portes dites "suicides". L'intérieur compte quatre vrais sièges. Un volume de chargement de 473 litres est dissimulé sous le hayon. Et - attention - le dossier de la banquette arrière peut être rabattu.
Pas d'écran central, la Ferrari Purosangue dispose de modules multimédia séparés. Un pour le conducteur et un autre pour le passager. Le SUV ne dispose d'aucun service connecté, car le constructeur italien part du principe que la plupart des conducteurs s'en remettent à leurs smartphones pour cela.
V12
Entre les roues avant, en position central, on trouve un V12 atmosphérique d'une cylindrée de 6,5 litres. Ferrari parle d'un tout nouveau bloc moteur qui couple une puissance de 725 ch à un couple maximal de 715 Nm. 80 % du couple moteur est déjà disponible à partir de 2100 tr/min, tandis que la puissance atteint son maximum à 7750 tr/min. Cette puissance est transmise aux quatre roues via un système 4x4 que l'on dit similaire à celui de la Ferrari FF de l'époque.
Au-dessus de 200 km/h ou à partir du cinquième rapport, le module FWD est désactivé et la Purosangue devient une pure propulsion. La transmission est confiée à une boîte de vitesses robotisée à huit rapports avec double embrayage. Le huitième rapport est un "overdrive" qui permet de réduire le régime moteur et de contribuer à la réduction de la consommation de carburant. La Ferrari Purosangue passe de 0 à 100 km/h en 3,3 s et atteint une vitesse de pointe de 310 km/h.
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Multimatic
Parce que ce SUV doit se conduire comme une vraie Ferrari, malgré sa grande taille et son poids important, Ferrari s'est associé à Multimatic. Le résultat est appelé TASV, abréviation de True Active Spool Valve technology, où des actionneurs 48V contrôlent les amortisseurs et tentent de tuer dans l'œuf tout type de roulis de la carrosserie. Dans les virages, la suspension active, avec barres stabilisatrices, s'abaisse jusqu'à 10 mm.
La répartition du poids sur les deux essieux présente une répartition dynamique de 49/51, celle que beaucoup de vraies voitures de sport ne peuvent qu'envier. Le Purosangue devrait donc se conduire comme une Ferrari. Bien sûr, nous serons curieux de vérifier si Maranello a vraiment réussi à le faire.
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