De prime abord, nous nous attendions à ce que les deux variantes de la série spéciale de la Ferrari SF90 s'appelleraient Le Mans. En référence à sa récente victoire aux 24 heures du Mans. Mais finalement, le dresseur de chevaux italien a opté pour la désignation XX. Et ce n'est pas une coïncidence, car avec la SF90 hardcore, Ferrari s'associe au programme exclusif XX, qui permet aux clients les plus privilégiés de rouler avec des prototypes développés uniquement pour la piste, comme la FXX-K EVO, vaguement inspirée de la LaFerrari.
Contrairement aux modèles XX expérimentaux, les Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider restent homologuées pour la route. Mais comme, par exemple, la 488 Pista et la 812 Competizione, ces séries spéciales se destinent plus particulièrement à une utilisation sur circuit.
Comme la Ferrari F50
Les Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider sont les premiers modèles routiers de Maranello depuis la F50 à être équipés d'un aileron arrière fixe. Cet aileron fournit 530 kg d'appui aérodynamique à 250 km/h. Il faut également noter la prise d'air spéciale sertie dans le museau (avec des conduits à l'avant qui éliminent le compartiment à bagages) et l'arrière modifié, qui combine un énorme diffuseur avec des sorties d'échappement montés plus haut et de nouveaux blocs de feux arrière : les doubles feux cèdent la place à une fine bande de LED.
La Ferrari SF90 XX Stradale est ainsi rejointe par la SF90 XX Spider, qui conserve sa structure de toit en aluminium. L'escamotage électrique du toit prend 14 secondes et peut également être effectué en roulant jusqu'à une vitesse d'environ 45 km/h. En tant que Spider, la Ferrari SF90 XX est un peu plus lente (en raison de son poids plus élevé : 1560 kg pour la XX Stradale et 1660 kg pour la XX Spider), mais vous serez aux premières loges pour profiter de la bande-son du V8 par ailleurs suralimenté.
Plus de puissance
Les Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider conservent le groupe motopropulseur hybride rechargeable qui associe un V8 de 4 litres à deux turbos et trois moteurs électriques. Le moteur à essence, doté de nouveaux pistons, et les moteurs électriques gagnent en tonus, ce qui porte la puissance du système à 1030 ch.
Un nouveau logiciel pour la boîte de vitesses robotisée à double embrayage à huit rapports permet aux Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider de changer de vitesse encore plus rapidement. La batterie n'est pas modifiée, elle conserve sa capacité de 7,9 kWh. L'autonomie en mode électrique est d'environ 25 km.
Encore plus véloce
L'appui supplémentaire généré par la carrosserie retravaillée maintient la vitesse de pointe des Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider à 320 km/h, mais les modifications apportées au groupe motopropulseur hybride rechargeable permettent un gain à l'accélération. La Ferrari SF90 XX Stradale n'a besoin que de 2,3 s pour passer de 0 à 100 km/h, et le sprint de 0 à 200 km/h ne devrait pas prendre plus de 6,5 s. La XX Spider est un peu plus lente, puisqu'il lui faut 6,7 s pour passer de l'arrêt à 200 km/h.
La combinaison des freins améliorés et de l'aérodynamique retravaillée (avec la fonction High Downforce où l'aileron arrière vous ôte toute visibilité vers l'arrière dès que vous carressez les freins) garantit également que la Ferrari SF90 XX Stradale et la SF90 XX Spider s'arrêtent particulièrement rapidement. À 100 km/h, il faut 29,2 m et à 200 km/h, 108,1 m pour s'arrêter complètement.
Édition limitée et déjà épuisée
Maranello construira 799 unités de la Ferrari SF90 XX Stradale et 599 unités de la SF90 XX Spider. Le coupé coûterait 770.000 €, la version sans toit 850.000 €. Mais ce n'est pas la peine de vous précipiter chez votre revendeur Ferrari, car cette édition limitée est d'ores et déjà épuisée. Les quelques chanceux qui ont pu commander une XX recevront leur voiture à la fin de l'année 2024.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!