Si un constructeur veut augmenter le taux de réussite commerciale d'un nouveau modèle, il faut ajouter un peu de SUV à la recette. Cependant, un look vraiment aventureux n'est plus de mise, au bénéfice de lignes dynamiques. Et cela conduit de plus en plus à des crossovers légèrement surélevés avec un une partie arrière inclinée. Le SUV Coupé, comme ces messieurs-dames du marketing aiment à les appeler. À l’instar de la nouvelle Fiat Fastback.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil, après tout, cette recette de crossover a également été suivie lorsque, par exemple, la Citroën C4 X ou la Peugeot 408 ont été concoctées. La nouvelle Fastback de Fiat n'est pas une rivale directe de ces coupés SUV français. Parce qu'il est également possible de les obtenir avec un groupe motopropulseur 100 % électrique, contrairement à l’italienne, mais surtout parce que Fiat n'a aucun projet européen pour la Fastback.
En version Abarth aussi
La carrosserie esthétiquement peu convaincante de la nouvelle Fiat Fastback mesure 4,43 m de long et sous le hayon se cache un coffre de 600 l. Sa base technique est celle de la compacte Pulse, un crossover compact qui ressemble un peu à un Renault Captur. On pourrait donc voir la Fastback comme la variante Arkana de cette Pulse.
En toute logique, on ne trouve pas de motorisations électriques, mais des moteurs à essence suralimentés qui fonctionnent à la fois à l'essence et à l'éthanol. Vous avez le choix entre un 1.0 Turbo Flex qui développe 130 ch et 200 Nm, et l’édition limitée Abarth Fiat Fastback propulsée par un 1.5 Turbo Flex qui développe185 ch et 270 Nm. La première s’en remet à une boîte de vitesses CVT, la seconde utilise une boîte automatique classique à six rapports.
Le prix ? Comptez autour de 25.000 € pour la Fiat Fastback et environ 29.000 € pour la version supérieure de Abarth. Reste à voir si ce coupé-SUV débarquera – ou pas - en Europe.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!