Fiat présente des variantes hybrides de la Panda et des 500 et 500C. Il s’agit d’un système hybride doux (mild hybrid) qui combine du trois-cylindres atmosphérique de nouvelle génération Firefly de 1 litre et 70 ch, avec un module électrique de 12 V composé d’un moteur électrique alternodémarreur et d’une batterie au lithium-ion. Fiat parle d’un gain de consommation de 20 % et même 30% par rapport à l’ancien 1.2 Fire, mais ne fournit pas encore de chiffres officiels sur le CO2.
En février
La commercialisation de la Fiat 500 Hybrid est prévue pour le 1er février 2020 en Belgique. La version hybride de la Panda suivra un mois plus tard. Les deux modèles seront lancés en Hybrid Launch Edition, une version que l’on reconnaît aux logos Hybrid à l’arrière, à l’inscription H sur la console centrale et à la décoration intérieure spécifique « Seaqual Yarn » réalisée à partir de matériaux recyclés.
Comment fonctionne le système ?
Le bloc FireFly à trois cylindres a une cylindrée de 1 litre et développe une puissance de pointe de 70 ch. Le couple maximal est de 92 Nm à 3500 tr/min. Fiat a monté son système BSG à hybridation légère (abréviation de " Belt-integrated Starter Generator ") directement sur le moteur atmosphérique. Le système 12 volts est activé par la courroie qui entraîne également les systèmes périphériques. L’énergie récupérée lors du freinage est stockée dans une batterie lithium-ion de 11 Ah. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour redémarrer le moteur (en mode Start&Stop) et pour booster le 3-cylindres pendant l’accélération. Cette technologie permet de couper le moteur à combustion interne jusqu’à une vitesse de 30 km/h (en mettant le levier de vitesses au point mort).
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