En Europe, cette Ford Bronco est peu connue, mais aux États-Unis, ses fans attendaient avec impatience son retour. Et ces Américains ont de la chance, car l’interprétation moderne de ce véhicule tout-terrain fait mouche. Le design de la carrosserie et celui de l’intérieur font tous deux honneur à la lignée avec un jeu de lignes rétro-moderne associant des découvertes amusantes en matière de design à des caractéristiques hors route intelligentes. Les panneaux de porte sont amovibles, les matériaux résistent à la boue et le Bronco peut accueillir des tentes de toit. Ford a rassemblé une gamme de plus de 200 accessoires d’aventure pour son 4x4. La nouvelle Ford Bronco aura trois variantes de carrosserie : en plus de la classique deux portes, Ford proposera une Sport plus compacte et une variante quatre portes plus longue.
Talentueux hors bitume
La Bronco n’est pas un SUV, mais un véhicule tout-terrain. Cette Ford est construite pour aller plus loin que la concurrence, y compris les Jeep Wrangler et Land Rover Defender. Le client nord-américain aura le choix entre deux systèmes 4x4 (standard et avancé, avec différentiels verrouillables et faible démultiplication) et modes de conduite (Normal, Eco, Sport, Glissant/Sable, Baja, Boue/Ornière et Rock Crawl). Les modes tout-terrain sont appelés modes GOAT, abréviation de Greatest Of All Time (« Le meilleur de tous les temps » également le surnom du Bronco original).
Moteurs
Ford offre au Bronco deux options avec moteur essence turbocompressé de la famille Ecoboost. La solution de base est un moteur quatre cylindres de 2,3 litres combinant une puissance de pointe de 305 ch avec un couple maximal de 420 Nm. Si cela ne suffit pas, il y a le puissant V6 de 2,7 litres de 315 ch et 555 Nm. La transmission se fait soit par une boîte de vitesses manuelle à sept rapports, soit par une boîte automatique à dix rapports.
Cartes à puce
Cet aventurier n’est pas un dinosaure : l’instrumentation est numérique et la console centrale dispose d’un écran tactile avec technologie Sync4 et de menus dédiés 4x4. Ford peut également équiper la nouvelle Bronco d’un « spotter » tout-terrain. Cet appareil photo à 360° devrait faciliter un peu le travail terrain difficile. Le système de navigation est doté d’itinéraires spéciaux hors route qui peuvent également être consultés hors ligne.
À l’aventure
Pour affiner encore les compétences tout-terrain de la Ford Bronco, il existe la boîte à outils Trail Toolbox. Cet ensemble associe un régulateur de vitesse adapté au tout-terrain avec un vecteur de couple pour plus d’agilité et une fonction de conduite à une seule pédale pour plus de précision. Le nouveau Bronco repose sur une suspension indépendante qui promet une garde au sol de 26 cm, un angle d’approche de 37,3 degrés et une profondeur de gué de 85 cm. Le catalogue d’options comprend des amortisseurs Bilstein, une barre stabilisatrice semi-active et des pneus tout-terrain de 35 pouces.
La production débutera au début de 2021 à Wayne, Michigan. En Amérique du Nord, les premières unités seront livrées au printemps prochain. L’Europe n’est pas à l’ordre du jour. Mais si la demande est suffisamment forte, on pourrait imaginer voir la Ford Bronco suivre un parcours d’intégration européenne.
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