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Nouveau modèle / Ford Capri, c’est reparti !

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-07-2024

Disparu de la gamme Ford au cœur des années 1980, le nom Capri revient à l’avant plan pour désigner le « grand frère » du récent Ford Explorer EV (premier essai à lire plus loin dans ce magazine) dont il partage la plateforme MEB de Volkswagen.

Jamais deux sans trois pour Ford qui nous refait le coup des Mustang Mach-E et Puma en baptisant un SUV du nom d’un coupé ayant écrit l’histoire de la marque… en Europe cette fois. Capri c’est reparti ! Version « coupé quatre portes » du récent Ford Explorer EV, cette quatrième génération de Capri se distingue de son « petit frère » principalement par son style extérieur. Mais encore ?

Ford Capri MK1

Design & dimensions – Ford Capri EV

Basée sur l’Explorer EV, la nouvelle Ford Capri en conserve le porte-à-faux avant et l’empattement. C’est donc le popotin qui s’étire de 166 mm pour porter la longueur totale à 4634 mm pour une largeur de 1872 mm et une hauteur réduite de 13 mm à 1626 mm. Ce nouvel équilibre des masses combiné à une ligne de toit plongeante à partir du montant C octroie à ce SUV-Coupé une certaine personnalité mais surtout une aérodynamique légèrement plus favorable que celle de l’Explorer.

 

Toutefois, c’est dans le traitement de la proue et de la poupe que la Capri se différencie ouvertement de l’Explorer. Pour justifier son appellation, la nouvelle-venue adopte un capot creusé dans sa partie centrale pour mieux faire ressortir les blocs optiques qui accueillent quatre éléments led diurnes sertis dans un bandeau noir qui s’étale sur tout la largeur. Les ailes arrières plus marquées, la vitre de custode arrondie, la pente du hayon et la signature lumineuse postérieure terminent de « signer » cette Ford Capri moderne. Selon le story-telling et conformément aux codes en vigueur de nos jours, si Ford avait maintenu la Capri dans sa gamme après 1986, le modèle considéré comme la sportive des familles serait naturellement devenu un SUV-Coupé…

Habitacle et coffre – Ford Capri EV

À l’intérieur, les occupants ne s’émouvront pas des 13 mm de garde au toit en moins par rapport à l’Explorer. Il ne seront pas dépaysés non plus puisque les deux modèles partagent un mobilier identique à l’exception de deux petits détails : la branche verticale du volant façon métal troué comme sur le coupé originel et le capitonnage noir des montants et du ciel de toit, pour un rendu plus « sportif ». On retrouve donc le même écran de 8 pouces derrière le volant, la même dalle de 14,6 pouces verticale intégrant le système Ford Sync4 et toujours mobile pour dissimuler un compartiment de rangement verrouillable.

 

Profitant de ces quelques centimètres supplémentaires à l’arrière, la Capri dispose d’un volume de coffre supérieur à celui de l’Explorer EV : 572 à 1510 litres au lieu de 470 à 1460 litres. Les aspects pratiques restent identiques : même console centrale compartimentée et modulable offrant jusqu’à 17 litres de rangement et banquette toujours rabattable en deux parties 40:60 avec une trappe à ski.

Spécifications et performances – Ford Capri EV

… électrique. Car cette nouvelle Capri reprend la plateforme MEB utilisée par l’Explorer à l’identique. Comprenez qu’elle adopte des batteries de nouvelle génération respectant les dernières normes de sécurité édictées par les instances européennes et donc différentes de celles utilisées – pour le moment – par les cousins de la galaxie VW. Dans un premier temps, Ford proposera donc une variante propulsion de 286 ch dotée d’une batterie de 77 kWh et une autre à deux moteurs et quatre roues motrices de 340 ch alimentée par un accu de 79 kWh. La Capri étant positionnée entre l’Explorer et la Mustang Mach-E, rien n’indique que la version de base propulsion de 170 ch du premier cité sera reconduite. Ford annonce un 0 à 100 km/h abattu en 6,4 s pour la version Extended Range RWD et 5,3 s pour la variante AWD, la vitesse de pinte étant ici aussi limitée à 180 km/h.

 

Autonomie et recharge – Ford Capri

Plus fine sur le plan aérodynamique, la nouvelle Ford Capri avance des autonomies WLTP légèrement supérieures à celles des Explorer EV correspondants : 627 et 592 km pour la propulsion et la quatre roues motrices avec les jantes de 19 pouces en finition de base et 598 ou 560 avec les grandes jantes de 21 pouces optionnelles sur la finition Premium. Comme pour l’Explorer, la RWD peut recharger sa batterie en courant continu jusqu’à 135 kW contre 185 kW pour la AWD, passer de 10 à 80 % réclamera alors respectivement 28 et 26 minutes. Les deux acceptent jusqu’à 11 kW en courant alternatif triphasé.

 

Prix et livraisons – Ford Capri EV

La Ford Capri reprend la structure de gamme de l’Explorer EV avec une finition Standard déjà très bien dotée et reprenant l’essentiel des équipements attendus par les clients en matière de confort, de sécurité et d’infodivertissement. Un cran plus haut vient la version Premium qui y ajoute divers éléments tels que les jantes de 20 pouces (au lieu de 19), la barre son Bang et Olufssen, le toit vitré panoramique, la caméra à 360°, l’affichage tête haute ou les fonctions de maintien dans la voie et de changement de voie assisté. Situé entre l’Explorer EV et la Mustang Mach-E, la nouvelle Ford Capri devrait logiquement être un peu plus onéreuse que l’Explorer et viendra concurrencer les Cupra Tavascan, Skoda Enyaq Coupé et Volkswagen ID.5 basés sur la même plateforme, sans oublier les XPeng G6 et Tesla Model Y certes un peu plus grands. Les premières livraisons sont à prévoir pour début 2025.

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