La Ford Mustang destinée à l’Europe repasse donc sur la table de travail pour 2018. Parmi les évolutions, il faut noter la redéfinition des puissances moteur, mais aussi de la suspension, de l’échappement ainsi que quelques modifications esthétiques et de l’habitacle. Voilà qui contraste avec l'ancien modèle.
Sous le capot
Sous le capot, les deux moteurs (5.0-litre V8 et 2.3-litre Ecoboost) ont été mis à jour. Le V8 progresse ainsi en puissance et passe de 415 à 450 ch ce qui devrait améliorer les performances, mais aussi creuser l’écart avec le 2,3 litres Ecoboost qui lui faisait, il faut être honnête, un peu d’ombre. Le 2,3 litres Ecoboost a vu, lui, sa puissance réduite de 317 à 289 ch ce qui paraît étonnant. Mais selon Ford cette perte de puissance serait simplement due à une augmentation de la contre-pression dans l’échappement, une contre-pression concomitante désormais de la présence d’un filtre à particules pour se conformer à la nouvelle législation européenne en vigueur depuis ce mois de septembre 2017. Toujours selon Ford, les performances ne seraient pas affectées grâce à l’ajout d’une fonction overboost ainsi qu’au montage de la nouvelle boîte automatique à 10 vitesses, plus efficace.
Comme dans un jeu vidéo
Ford annonce aussi que les versions 2,3 litres de la Mustang possède le Ford’s Electronic Line Lock qui autorise les propriétaires à exécuter des burnouts à froid pour chauffer les pneus de leurs voitures. Lorsque ce mode est sélectionné, l’afficheur central offre alors le graphisme d’un jeu vidéo. Plus vrai que nature... Dans le même temps, l’habitacle a été tapissé de plastiques plus agréables et davantage moussés. L'équipement a été enrichit et il inclut désormais les feux LED de série tandis qu’un régulateur de vitesse adaptatif est disponible. Un avertissement de franchissement de ligne, une aide au maintien de voie et d'autres systèmes de sécurité devrait contribuer à améliorer la sécurité Euro-NCAP de l’engin, chose bien nécessaire car le modèle n’avait reçu que 2 étoiles seulement.
Suspension
Le Mustang reçoit aussi des amortisseurs adaptatif Magneride en option afin d’améliorer son efficacité. Les amortisseurs passifs ont reçu par ailleurs de nouveaux réglages pour rendre la voiture plus stable, chose rendue aussi possible avec le choix de barre antiroulis de plus gros diamètre. Les conducteurs peuvent aussi sélectionner deux nouveaux modes de conduite. En plus des Normal, Sport, Track et Snow/Wet, il existe aussi le Drag Strip qui pilote les départs-arrêtés et le mode Good Neighbor qui rend l’échappement moins expressif. Pratique pour ceux qui rentrent tard le soir et qui respectent leur voisinage.
Un peu d’esthétique
Extérieurement, la Mustang présente un nouveau capot à la fois abaissé et ajouré tandis que la grille de calandre a été redessinée. A l’arrière, les modifications passent par de nouveaux pare-chocs et un diffuseur inédit. Les livraisons de cette nouvelle Mustang commenceront vraisemblablement au court du 2ème trimestre 2018.
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