Le constructeur chinois GAC a présenté sa nouvelle berline électrique Aion Hyper GT à l’occasion du salon de l’automobile de Guangzhou 2022. Cette grande familiale dont les dimensions la rapprochent d’une Tesla Model 3 se distingue donc par sa finesse aérodynamique qui lui vaut un Cx de 0,19, encore inférieur aux références du moment – pour des modèles de « grande » série tels que la Lucid Air et la Hyundai Ioniq 6 (0,21), la Tesla Model S (0,208) ou la Mercedes EQS (0,20). Elle s’arroge donc un record si l’on excepte feue la Volkswagen XL1 (0,189) dont la diffusion fut anecdotique et la voiture « solaire » Lightyear 0 qui affiche certes une valeur de 0,175 mais doit encore démontrer une quelconque performance commerciale à grande échelle. Cependant, la fluidité de la Aion Hyper GT ne constitue pas son seul intérêt.
La Tesla Model 3 dans le viseur
Certes, GAC ne fournit aucune dimension pour sa berline électrique Aion Hyper GT, mais cette dernière présente des proportions et des dimensions qui semblent se rapprocher de celles d’une Tesla Model 3, référence du segment des familiales à batteries. Elle reprend à l’américaine sa face avant sans calandre et s’en inspire également pour la forme de ses phares tandis que le profil de « coupé » singe lui aussi la Model 3. On notera cependant des gimmicks repris à Lexus pour le pli qui marque les flancs – ou à la nouvelle Prius – le bas du montant C peint en noir pour donner l’impression d’un pavillon flottant ou les feux arrière d’inspiration Acura.
Sur le plan aérodynamique, outre la proue uniquement fendue de 2 ouvertures latérales – et 2 volets centraux mobiles – la fluidité est assurée par les flancs lisses, les jantes de 19 pouces carénées et le petit aileron arrière escamotable qui se déploie au-delà de 80 km/h. L’empattement long et les soubassements carénés contribuent eux aussi au Cx de 0,19.
Recharge ultrarapide
Si la GAC Aion Hyper GT fait le show avec ses portes avant Sky Doors, articulées par une « technologie synchro-hélice dièdre », c’est surtout par sa rapidité de recharge qu’elle devrait se démarquer. GAC annonce en effet une capacité de recharge rapide jusqu’à 480 kW, en plus de la possibilité d’échanger la batterie, à la manière de ce que propose Nio.
Sur le plan des prestations, la GAC Aion Hyper GT sera proposée avec 1 moteur (propulsion) ou 2 moteurs (intégrale). On sait que la version à deux roues motrices disposera d’un moteur sur l’essieu arrière délivrant 340 ch et 434 Nm et sera capable de passer de 0 à 60 mph (96 km/h) en environ 4 s.
Prix et livraisons
GAC n’a pas encore dévoilé les tarifs de la nouvelle Aion Hyper GT, mais le prix de base devrait être aux alentours de 300.000 yuans, soit environ 41.000 €. La commercialisation en Chine débuterait en 2023 avant une distribution internationale qui devrait concerner l’Europe également. Rappelons que GAC compte déjà un modèle dans sa gamme Hyper avec la supercar Aion Hyper SSR.
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