Présenté à l’occasion du salon de Genève 2019, le concept Akula de Ginetta aura attendu cinq ans avant de passer au stade de la production, le Covid étant passé par là, notamment. La version de série reste étroitement fidèle au concept initial tant sur le plan du style qu’en ce qui concerne les spécifications techniques qui promettent une expérience de conduite aussi bestiale qu’analogique !
Inspiration LMP1
La Ginetta Akula est construite autour d’une coque en carbone et s’habille d’une carrosserie du même matériau. Les suspensions sont inspirées du prototype LMP1 développé par Ginetta et font appel à des doubles triangles superposés à poussoirs associés à des barres antiroulis réglables. Il en va de même pour l’aérodynamique avec un splitter avant, un aileron avant (intégré au nez), un fond plat et un diffuseur arrière similaires à ceux du modèle de compétition. L’allure générale se veut bestiale et très typée compétition. Les jantes de 20 pouces complètent la panoplie avec des pneus de 265 :35 à l’avant et 305/35 à l’arrière. Si les freins de série font appel à des disques en acier, des éléments en carbone-céramique sont disponibles en option.
Spécifications et performances
Sous le capot, on retrouve un V8 atmosphérique de 6,4 litres conçu en interne et développant 608 ch pour un couple de 705 Nm. Cette puissance est transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports de série ou une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports contre supplément. Dans les deux cas, la motricité bénéficie du concours d’un différentiel à glissement limité développé par Ginetta. Avec une masse contenue sous la barre des 1200 kg (à vide ?), les performances s’annoncent détonantes : 2,9 s de 0 à 100 km/h et plus de 288 km/h en vitesse de pointe. Cette dernière étant limitée par le choix d’un appui aérodynamique optimal.
Édition limitée et prix
Lawrence Tomlinson, propriétaire de Ginetta depuis 20 ans a décidé de célébrer cet anniversaire par une série limitée de 20 exemplaires de l’Akula (qui signifie requin en russe) qui seront commercialisés à un prix de départ de 275.000 £, soit environ 325.000 €. Pour ce tarif, chaque client aura droit à une véritable voiture de course pour la route, mais sans négliger totalement le confort puisque la Ginetta Akula est équipée d’un système d'infodivertissement avec intégration complète d'iOS, un chargeur de téléphone sans fil, des porte-gobelets et une fonction de chauffage pour le pare-brise. Pas de sièges réglables par contre, les baquets étant directement intégrés à la coque. Ce sont donc le volant et le pédalier qui peuvent être réglés électriquement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!