Chypre dispose depuis peu de sa propre marque de voiture. Il s'agit de la République autoproclamée et seulement reconnue par la Turquie de Chypre du Nord, la partie de l'île méditerranéenne occupée par les troupes turques depuis des années. Quoi qu'il en soit, Günsel, c'est le nom de la marque, développe son premier modèle depuis plusieurs années. Aujourd'hui, le constructeur chypriote turc serait prêt à lancer la production en série de cette B9.
Lisez aussi – TOGG T10X, l'appareil intelligent sur roues de la Turquie
La B9 est une voiture compacte à trois portes entièrement électrique. Elle est propulsée par un moteur électrique de 188 ch et 300 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 52,6 kWh. Le constructeur annonce une consommation moyenne de 14 kWh/100 km et une autonomie d'environ 350 km. La recharge de la batterie à 80 % prendrait une demi-heure. Fait remarquable, le poids de la B9 n'est pas trop élevé pour un VE : 1420 kg. Les performances sont donc raisonnables : 0 à 100 km/h en 7,7 s et une vitesse de pointe (limitée) de 150 km/h. L'intérieur de la Günsel B9 est assez minimaliste, avec notamment la grille d'aération qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord.
Un deuxième modèle à venir
Outre la B9, Günsel développe déjà un deuxième modèle, la J9. Il s'agira d'un crossover entièrement électrique qui disposera également d'une transmission intégrale grâce à deux moteurs. Il disposerait d'une puissance totale de 375 ch, serait capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5 s environ et atteindrait une vitesse de pointe de 200 km/h. La date de mise en production de la J9 n'est pas connue. On ne sait pas non plus si Günsel a l'intention d'entrer sur le marché européen, et encore moins combien la B9 coûterait alors - si tant est qu'elle soit homologuée pour nous. Alors attendons de voir...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!