Au lancement du nouveau CR-V, Honda avait annoncé l’arrivée d’une solution hybride en 2019. La voilà avec son moteur électrique d’une puissance de 184 ch, son 2.0 l atmosphérique à cycle Atkinson de 145 ch, sa batterie lithium-ion et son générateur à entraînement électrique. Cette motorisation hybride i-MMD a plusieurs particularités, à commencer par sa transmission à rapport unique. Mais surtout, elle est conçue pour une utilisation maximale des moteurs électriques pour entraîner la voiture.
Un peu de Volt
À faible vitesse, le SUV fonctionnera à l’électricité grâce à l’énergie accumulée dans la batterie, sur 2 km maximum. Lorsque que le rythme s’accélèrera ou que la batterie est épuisée, le moteur thermique s’activera. Mais il ne sera pas nécessairement en prise directe avec les roues. Il « fabriquera » de l’électricité via le générateur, entraîné par un petit électromoteur, pour alimenter le moteur électrique relié aux roues, comme le faisait la Chevrolet Volt. Ce qui permet de réduire la consommation. À grande vitesse, où quand le rendement du moteur est optimal, alors le CR-V Hybrid sera directement entraîné par le thermique. Honda estime qu’à 100 km/h, la voiture roulera en électrique 1/3 du temps.
2 ou 4 roues motrices
Honda propose 2 variantes du CR-V hybride : 2 ou 4 roues motrices. La traction passe de 0 à 100 km/h en 8,8 s alors que la version AWD a besoin de 9,2 s. Toutes deux peuvent atteindre les 180 km/h. Le constructeur annonce une consommation de 5,3 l/100 km, soit 120 g CO2/km en NEDC corrélé pour la 2 roues motrices et de 5,5 l/100 km et 123 g CO2/km pour la transmission intégrale. Il est probable qu’une déclinaison rechargeable arrive par la suite.
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