La Normandie dispose d’infrastructures de production d’hydrogène à Vernon. C’est à deux pas de là que s’installe Hopium, nouveau constructeur français décidé à proposer des voitures à pile à combustible. Le premier modèle a été dévoilé au salon de Paris. Il s’agit d’une berline de luxe, la Machina. Cette voiture de 5 m se distingue par ses boucliers percés de petits trous. Ils ne sont pas là pour le style, mais pour refroidir tout le système électrique : la pile à hydrogène et la batterie. Ces trous dans la « calandre cinétique » s’ouvrent ou se ferment en fonction des besoins.
1000 km
L’Hopium Machina dispose de moteurs électriques lui offrant une puissance totale de 500 ch (368 kW) pour entraîner les 2 tonnes de la 4-places. Le constructeur annonce d’ailleurs un chrono de moins de 5 s pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe est annoncée à 230 km/h. Avec l’hydrogène stocké dans les réservoirs autorise une autonomie allant jusqu’à 1000 km. Le plein ne prendrait pas plus de 3 minutes. Ce gaz permet de produire l’électricité stockée dans de petites batteries tampons nécessaires à l’alimentation des moteurs.
Carnet de commandes ouvert
Il est déjà possible de la commander. Son prix (encore provisoire aux dires mêmes du constructeur) tournera autour des 120.000 €. Un beau virement pour une berline sans rétroviseurs, remplacés par des caméras. À bord, dans le cockpit baptisé « membrane », la plupart des commandes ne sont pas tactiles, mais haptiques. Le toit panoramique et les vitrages disposent d’un système d’ombrage actif pour opacifier la surface vitrée arrière et au sommet du véhicule. Hopium espère produire 25.000 voitures par an !
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