La nouvelle Hyundai Ioniq 5 N fait ses débuts au Festival de vitesse de Goodwood et n'y fait pas mauvaise figure, puisque le traitement N permet au SUV électrique de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h.
Plus important encore, Hyundai voulait que la version N de la Ioniq 5 ne soit pas seulement rapide, mais véritablement sportive. Cette ambition repose sur trois piliers :
- Corner Rascal
- Racetrack Capability
- Everyday Sportscar
Hyundai Ioniq 5 N : highlights
- Puissance du système de 650 ch en mode N Grin Boost
- Capacité de la batterie de 84 kWh, puissance de charge de 350 kW
- N Drift Optimizer avec fonction Torque Kick Drift intégrée
- Transmission intégrale avec répartition du couple N Torque Distribution et e-LSD
- N Brake Regen jusqu'à 0,6 G
- N e-Shift (fausse boîte de vitesses DCT) avec Active N Sound + (qui simule le régime)
- Châssis renforcé et suspension sport abaissée (-20 mm) avec voie élargie (+50 mm)
- Jantes forgées de 21 pouces (275/35), chaussées de pneus Pirelli PZero.
Hyundai Ioniq 5 N : Corner Rascal
Pour que la Hyundai Ioniq 5 ait une direction digne de l'appellation N, le SUV électrique a subi une série de renforcements structurels qui ont permis d'augmenter considérablement la rigidité de la carrosserie. Les essieux moteurs IDA ont été repris du programme WRC, tandis que les jantes forgées de 21 pouces réduisent les masses non suspendues. Les pneus Pirelli PZero à gomme tendre fournissent l'adhérence nécessaire. Pour améliorer le retour d'information de la direction, la crémaillère a été renforcée et le boîtier de direction a fait l'objet d'un calibrage spécifique.
Afin de réduire l'impact du poids élevé d'une voiture électrique sur le comportement de la direction, la nouvelle Hyundai Ioniq 5 N est équipée de la "pédale N". En utilisant la puissance de décélération, elle crée un transfert de masse agressif, ce qui permet de prendre les virages plus rapidement. De son côté, l'optimiseur de dérive N - N Drift Optimizer - vous aide à maintenir l'angle de dérive, la fonction Torque Kick Drift intégrée vous permettant d'engager la dérive comme vous le feriez avec une propulsion à moteur à combustion interne.
En sus, le système N Torque Distribution assure une répartition entièrement variable du couple à l'avant et à l'arrière et peut être réglé sur 11 niveaux. Le différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) sur l'essieu arrière offre encore plus de contrôle. Le N Road Scan recherche les routes amusantes et suggère au conducteur de la Hyundai Ioniq 5 N d'activer le mode N lorsqu'une combinaison de courbes amusantes se présente.
Hyundai Ioniq 5 N : apte au circuit
La nouvelle Hyundai Ioniq 5 N est équipée de deux moteurs électriques, en mode temporaire N Grin Boost, pour une puissance totale de pas moins de 650 ch. Cela permet au SUV électrique de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 s et d'atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. Les performances sur piste bénéficient du N Launch Control (qui offre trois niveaux de traction différents) et du Track SOC (qui surveille la consommation de la batterie par tour).
La Hyundai Ioniq 5 N est équipée d'une gestion spécifique de la chaleur pour la batterie de 84 kWh afin de minimiser la perte de performance avant et pendant une conduite intense sur circuit. Le pré-conditionnement de la batterie N vous permet de préparer la batterie à ce qui l'attend : une brève montée en puissance en mode Drag ou la température la plus basse possible de la batterie pour plusieurs tours de piste à un rythme élevé en mode N Race (où vous pouvez à nouveau choisir entre Sprint et Endurance).
Pour augmenter la puissance de freinage de la Hyundai Ioniq 5 N, le SUV électrique est équipé de freins très puissants : 400 mm de diamètre à l'avant et 360 mm à l'arrière. Les freins hydrauliques bénéficient de la technologie N Brake Regen, qui promet une force de décélération maximale de 0,6G. La collaboration des deux systèmes de freinage garantit que les freins mordent fort et longtemps.
Hyundai Ioniq 5 N : Une sportive du quotidien
Parce que la sportivité ne se limite pas aux performances pures ou aux vitesses élevées dans les virages, Hyundai a également beaucoup investi dans le côté émotionnel de la Ioniq 5 N - ce qui n'est pas une mince affaire pour une voiture électrique. La N e-Shift vous donne l'impression d'être sur la route avec une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à huit rapports, tandis que le son d'accompagnement est assuré par l'Active n Sound + qui vous donne l'impression que les moteurs électriques de la Hyundai Ioniq 5 N sont en train de tourner.
La Hyundai Ioniq 5 N repose sur une suspension sportive abaissée de 20 mm, les hanches plus marquées élargissent la carrosserie de 50 mm et le diffuseur arrière augmente sa longueur de 80 mm. L'aérodynamisme n'a pas été perdu de vue, comme en témoigne l'utilisation généreuse de spoilers et d'ailettes. La palette de couleurs vous offre le choix entre les teintes suivantes : Performance Blue Matte, Performance Blue, Abyss Black Pearl, Cyber Gray Metallic, Ecotronic Gray Matte, Ecotronic Gray, Atlas White Matte, Gravity Gold Matte et Soultronic Orange Pearl.
L'intérieur de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 N combine un habillage spécifique avec un tout nouveau volant sport (avec les touches de raccourci N nécessaires pour, par exemple, le mode N Grin Boost), des sièges baquets implantés plus bas et des menus N spécifiques dans le module multimédia central. Les pédales ont également été modifiées, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des fonctions de dérive et de piste.
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