La carrosserie aérodynamique de la nouvelle Hyundai Ioniq 6 a déjà été dévoilée. Le constructeur sud-coréen ajoute maintenant les informations officielles qui l'accompagnent. Voici toutes les données que vous devez savoir sur la Ioniq 6 électrique.
Travail de carrosserie
Streamliner électrifié
La Ioniq 6 a un coefficient de traînée extrêmement faible de 0,21, ce qui, outre les performances, sert également l'efficacité énergétique à des vitesses plus élevées. La carrosserie imite la forme d'une goutte d'eau. La voiture dispose également de deux spoilers arrière, de rétroviseurs latéraux numériques et de déflecteurs d'air astucieux au bas du pare-chocs arrière.
Parametric Pixel Lights
Inspiré par le concept Hyundai Prophecy EV, le design de la carrosserie de la Ioniq 6 présente les désormais célèbres feux à LED au design pixélisé, tant à l'avant qu'à l'arrière. La bande noire à l'avant regroupe les différents capteurs des systèmes d'aide à la conduite de la Hyundai électrique.
Dimensions
La carrosserie de la Hyundai Ioniq 6 électrique mesure 4855 mm de long, 880 mm de large et 1495 mm de haut, tandis que l'empattement est de 2950 mm. Vous aurez le choix entre des jantes de 18 ou 20 pouces.
Douze couleurs de carrosserie
La Hyundai Ioniq 6 sera proposée avec 12 teintes de carrosserie :
- Gravity Gold Matte
- Abyss Black Pearl
- Serenity White Pearl
- Curated Silver Metallic
- Nocturne Gray Metallic
- Nocturne Gray Matte
- Transmission Blue Pearl
- Biophilic Blue Pearl
- Ultimate Red Metallic
- Digital Green Pearl
- Digital Green Matte
- Byte Blue.
Intérieur
Espace personnel
Bien que la Hyundai Ioniq 6 soit une voiture électrique dotée d'une grande autonomie et de capacités de recharge rapide, on ne peut s'empêcher de s'arrêter de temps en temps à une station de recharge. Et cela prend toujours un "certain temps". Un temps que Hyundai essaie de rendre plus agréable en fournissant une table pliante pour poser un ordinateur portable et en installant des sièges dits de confort de relaxation avec un angle d'assise réglable - afin de faire une sieste pendant que la voiture est branchée.
Éclairage d'ambiance bicolore synchronisé sur la vitesse
L'intérieur de la Hyundai Ioniq 6 peut être personnalisé avec six thèmes présélectionnés et une palette de 64 teintes différentes. Il est également possible d'associer la luminosité de l'éclairage intérieur à la vitesse de conduite : vous savez ainsi quand vous allez trop vite sans avoir à regarder le compteur kilométrique.
Véhicule chargeur (V2L)
Comme la Ioniq 5, la nouvelle Hyundai Ioniq 6 est dotée d'une fonction V2L pour utiliser cette voiture électrique comme une banque d'énergie géante pour appareils électriques, par exemple en camping. La fonctionnalité de chargement du véhicule est activée par un adaptateur dans le port de charge extérieur. En plus du point de connexion extérieur, une deuxième prise se trouve sous le siège arrière pour recharger les ordinateurs portables, les smartphones et autres appareils électroniques.
Entraînement électrique
E-GMP
La Hyundai Ioniq 6 repose sur la plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP) qu'utilisent également la Ioniq 5, la Kia EV6 et la Genesis GV60. La technologie de la propulsion électrique est donc largement la même.
Piles
Hyundai livre la Ioniq 6 avec deux types de batterie : 53 kWh pour un autonomie standard et 77,4 kWh pour une autonomie longue. La plus grande batterie peut également être commandée avec deux moteurs électriques et donc quatre roues motrices. Les autres variantes de la Ioniq 6 s'en tiennent à un seul moteur entraînant les roues arrière.
Puissance et performance
Dans sa configuration AWD, la Hyundai Ioniq 6 développe une puissance système de 239 kW - 326 ch pour un couple maximal de 605 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend pas plus de 5,1 s.
Autonomie et charge
La Hyundai Ioniq 6 qui combine les batteries d'autonomie standard avec les jantes de 18 pouces maintient une consommation énergétique moyenne inférieure à 14 kWh/100 km. Cela se traduit par une autonomie WLTP de plus de 610 km. L'architecture E-GMP accepte les infrastructures de charge de 400 V et 800 V. Avec un chargeur de 350 kW, 18 minutes suffisent pour recharger le bloc de batteries de 10 à 80 %.
Personnalisation des performances
Hyundai propose plusieurs options de réglage, pour ajuster la puissance du moteur, la sensation de la direction et la réponse de la pédale, entre autres, en fonction des goûts personnels. La Ioniq 6 est également équipée de l'e-ASD, un son semblable à celui d'un vaisseau spatial dont le volume s'adapte à la situation de conduite dans laquelle se trouve la voiture électrique.
Commercialisation
Livraisons belges
La Hyundai Ioniq 6 devrait sortir des chaînes de production d'ici fin 2022, les premières livraisons en Belgique sont prévues pour début 2023. Pour les prix, il est encore trop tôt.
Ioniq 6 N
Hyundai présentera bientôt la sportive Ioniq 5 N, la version sport de la Ioniq 6 rejoindra la gamme à un stade ultérieur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!